« Reprenez vos trades perdant stoppés automatiquement ou volontairement depuis plusieurs années et faites le bilan en considérant qu’ils ne l’auraient pas été avant d’être débouclés aux points d’entrés ou très proches. »
Je pense que peu d’entre vous ont fait cela. Pourquoi ?
Pour la simple raison que le trading représente à plus de 80 % de l’émotionnel et reste basé sur de la justification de passage à l’acte. Nous avons tous besoins de définir une stratégie, une méthode pour accepter de risquer son argent et parfois plus que cela. Certains ont même besoin de complexifier à l’extrême « leur stratégie » pour justifier le passage à l’acte.
Je suis persuadé que tous les traders qui lisent cet article et qui perdent ou ne sont pas gagnant n’ont pas échoué à cause de leurs stratégies mais à cause de leurs émotions et de leurs croyances que le système a mis dans leur tête.
Je sais que les « croyants » vont fustiger cela et vous pouvez les croire pour vous rassurer… et continuer à perdre.
Je sais qu’en huit ans en ne stoppant jamais aucune de mes positions sur le CAC, j’ai pu ne jamais perdre et donc gagner.
Vous ne devriez pas passer plus de temps à lire cela mais plutôt vous précipiter sur vos trades passés sur une période suffisamment longue (pourquoi pas 8 ans) pour vérifier ce que j’affirme.
J’accepte toutes les critiques à condition que ceux qui vont les formuler aient vérifié avant leurs trades passés (hors actions) sur le principe ci-dessus.