Depuis 2012, 100% de mes trades (des milliers) sont gagnants ou du moins pas perdants. Les ennemis sont les stops et les émotions qui nous font couper nos positions. Si je peux affirmer cela c’est parce que comme vous j’ai perdu des sommes importantes en appliquant « les grands principes du trading » qui ont à chaque fois débouchés sur un sentiment de désespoir et de dégoût.
Depuis huit ans toutes mes positions, sans exception, qui étaient très mal orientées sont revenues à leur point d’entrée ou très proche (à quelques points dans certains cas).
Pour les actions, il faut être plus prudent car l’évolution d’une société peut rendre impossible les retours sur position. Les indices boursiers sont plus adaptés.
Imaginez :
Vous prenez position selon vos critères sans jamais mettre de stop et sans jamais couper quoiqu’il arrive.
Si votre trade est invalidé vous le mettez en stock dans votre compte et vous débouclez dès son retour à son point d’entrée ou très proche de celui-ci.
ET si le cours ne revenait pas ?
Il revient toujours c’est juste une question de temps. Il est évident que si vous êtes attentif à rentrer vers les points bas à l’achat et hauts à la vente vous minimiserez le temps d’attente pour sortir en cas d’échec.
Je l’ai imaginé et je l’ai fait à partir de 2012. Je ne le regrette pas même si je dois avouer que j’ai au début dû lutter contre moi-même. Ce moi ne supportait pas de voir ces chiffres toujours plus négatifs à en donner des sueurs froides. Je n’ai pas craqué et je ne le regrette pas !
Constats sur mes trades toujours d’un montant conséquent et en live :
La plus longue période (ce n’est arrivé qu’une fois aussi longtemps) a été : indice CAC 40 année 2016 position short sur 4150. J’ai donc mis un peu moins de 4 ans pour sortir de ce trade (mars 2020).
Si votre trade est invalidé : Gardez vos positions et sortez au point d’entrée ou proche et continuez à trader en mode gagnant. On vous dit le contraire depuis le début et vous êtes perdant. Ne faut-il pas réfléchir à cela !?
Sur des milliers de trades cette stratégie n’a jamais failli en huit ans et m’a permis de conserver tous mes gains.
Pour être gagnant c’est la base du trading. C’est le Graal que je vous offre là !
Lorsque vous faites cela vous tradez en mode gagnant et mentalement vous êtes très fort et vous augmentez vos probabilités de faire les bons choix.
Pour les performances finales elles dépendront de la façon dont vous travaillez vos positions gagnantes.
Il faut prendre garde à bien calibrer le montant de ses trades en fonction de son compte pour pouvoir continuer à trader normalement en attendant de pouvoir sortir de ses mauvaises positions.
Attention, il est difficile de faire accepter à son esprit cette stratégie surtout lorsque vous atteignez les limites de ce que votre inconscient est prêt à accepter de perdre. Tous prônent religieusement le stop et la sauvegarde de son compte et 90 % des Traders sont perdants.
Je peux donc vous annoncer avec certitude que je suis désormais un trader toujours gagnant et apaisé.