Une forte détérioration de l'appétit pour le risque des investisseurs est à l'origine de cette baisse. L'indice mondial de la confiance des investisseurs a reculé de 3,4 points à 90,9 fin août
Cet indice est important puisqu’il sonde les grands gestionnaires de portefeuille sur leur intention d’investir dans les valeurs plus risquées comme les actions. Cet outil peut par moment vous rendre bien des services par exemple, quand vous voyez les indices boursiers monter et que les investisseurs institutionnels n’accompagnent plus la hausse, soyez sur vos gardes, une correction se profile.
Le state street fonctionne également bien comme ceci : il nous indique le meilleur moment pour investir et montre la tendance des institutionnels (les zinzins). Ce sont eux qu’il faut suivre pour être dans le bon sens (en théorie). Idéalement, pour vos placements MT et LT, il vaut mieux commencer à acheter par vagues successives quand le ratio est inférieur à 100 et commence à remonter. Inversement, si sur 2 à 3 mois, l’indice de confiance baisse, vous aurez intérêt à réduire votre exposition en actions. Ces investisseurs sont les principaux acheteurs de titres plus risqués et les premiers vendeurs, bien avant les particuliers.
Pour consulter l’indice ce lien : http://www.statestreet.com/investorconfidenceindex/