
Bonjour à tous,
Culture boursière
J’écrivais, il y a quelques semaines un article sur le fait que beaucoup d’investisseurs anticipent la fin de la hausse et préfèrent alors sortir complètement des actions. Certes, cette prise de décision est louable en soit, mais être hors du marché a 100% peut s’avérer une bien mauvaise idée sur le long terme.

Ces données traduisent l’exposition de la somme de 10.000$ investie sur le marché depuis 1980 jusqu’en décembre 2012. On constate de suite que rater ne serait-ce que les 5 ou 10 meilleurs jours de bourse sur cette période amputera énormément votre rendement long terme. Si on s’attarde par exemple uniquement sur les 10 meilleurs jours ratés le rendement de votre portefeuille sera diminué de plus de 50 % ! Indéniablement cela fait réfléchir.
L’investisseur a en réalité un gros problème de vision long terme trop souvent perturbée par de nombreuses contradictions de court terme qui lui font perdre la
raison. Si vous regardez ce que sont devenus les 10.000$ investis depuis 1980 sans y toucher un seul instant, il y a de quoi se poser des questions .
D’autant que depuis 1980 nous avons eu droit à plusieurs crises et non des moindres : le krach de 1987, l’éclatement de la bulle internet, les attentats du 11 septembre 2001, la crise financière de 2007/2008 et malgré tous ces signes noirs celui qui aura réussi à garder son calme en ressort comme le grand gagnant.