Pour traders chevronnés.

Ces produits se négocient comme une simple action. Petite précision, les trackers matières premières comme ceux qui suivent l’évolution du VIX peuvent par moment souffrir d’un effet contango (report) ou bénéficier (déport) backwardation.

Pour les non initiés et pour stimuler votre culture boursière :
Le contango (report en français) est le terme utilisé sur les marchés des contrats à terme (futures) pour décrire une courbe de prix croissante dans le temps. Plus précisément c’est la situation où, sur les marchés à terme, le prix d’une marchandise est plus élevé dans le futur que le prix au comptant. C’est la situation dite normale sur ces marchés.
La situation de contango est normale et correspond à l’ensemble des charges qu’aurait eu à supporter l’acheteur du produit s’il s’était porté acquéreur au comptant et non à terme. C’est ce que l’on appelle le coût de portage. Celui-ci inclut le portage financier ainsi que les frais de stockage dans les entrepôts. En effet, les marchandises sont stockées dans des entrepôts en attendant la livraison. Pour le blé, par exemple, le stockage se fait dans des silos ; pour l’or dans des coffres forts… Les infrastructures de stockage ont un coût (construction, maintenance, personnel..) qui impacte le prix de la marchandise. Les coûts de portage incluent également les intérêts non versés. En effet pour ne pas désavantager les acheteurs au comptant, il faut retrancher, au prix du future, la somme des intérêts que l’acheteur du contrat à terme aurait perçu en plaçant ce montant.
Le terme de contango est apparu au milieu du 19ieme siècle en Angleterre. Dans le passé sur le marché des matières premières londonien (LME : London Metal exchange), le contango était une redevance payée par un acheteur à un vendeur, si l’acheteur souhaitait différer le règlement du contrat qui venait de signer. Cette situation était au désavantage du vendeur, car l’acheteur ne payait pas d’intérêts.