Lundi 28/02/2011
Aurions-nous anticipé trop rapidement la fin de la correction ?
Ce n’est pas impossible d’autant que si nous analysons d’une manière objective le tableau suivent nous découvrons avec une certaine crainte que nos amis les zinzins (investisseurs institutionnels) vendent de plus en plus.
Pour mémoire, nous obtenons un signal de vente ou d’achat sur croisement de la courbe rouge qui représente les ventes des zinzins et la courbe bleue celle des achats de ceux-ci et, depuis hier nous avons un signal de vente.
Vous pouvez discerner que depuis décembre, les gros bras sont encore à l’achat (accumulation), mais sans le moindre enthousiasme, par contre, ils vendent de plus en plus (distribution), certes rien de dramatique, mais, depuis hier nous découvrons une bifurcation des deux indicateurs.
Faut-il prendre au sérieux ce croisement ?
En temps normal je vous dirai qu’aucun indicateur n’est fiable à 100 %, le problème est que depuis que je suis cet outil de chez stock timing est que sa fiabilité frise avec les 90 %, pour ma part, je ne l’ai vu se tromper qu’une seule fois en plus de 2 ans.
En étudiant de plus près notre indice fétiche est ses volumes force est de reconnaitre que cela ressemble énormément à de la distribution depuis 2 jours. Les volumes en attestent et la récente volatilité de ces derniers jours plaide pour ce scénario
L’état d’esprit du marché change
Je me suis confectionné plusieurs « Watch List » par secteur, et je peux vous affirmer que les titres défensifs que je suis viennent à ce jour de bien performer par rapport a d’autres, c’est pour moi un message subliminal que nous envoie le marché, oui le potentiel de hausse existe encore, mais, si les défensives se réveillent ou a un moment sont les seules à monter la fin n’est plus très loin (voir mes récents messages sur la rotation sectorielle)
Claude Mathy
Retrouvez toutes mes opérations sur mon portefeuille et mes alertes de trading en cliquant ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus »