Aller à l'encontre des investisseurs institutionnels peut être une entreprise risquée et coûteuse.
Ce tableau est facile à comprendre, il s'agit d'un graphique quotidien indiquant le montant d'achat et de vente des investisseurs institutionnels il permet de découvrir s’ils sont en accumulation ou en distribution.
La lecture du tableau est simple... lorsque la ligne bleue d'achat est au-dessus de la ligne rouge de vente, alors les investisseurs institutionnels sont en accumulation.
Inversement, quand la ligne rouge de vente est au-dessus de la ligne bleue d'achat, les investisseurs institutionnels sont alors dans la distribution.
Que font les investisseurs institutionnels en ce moment?
Eh bien, vous pouvez voir que la ligne bleue d'achat est au-dessus de la ligne rouge de vente, de sorte qu'ils sont encore dans l'accumulation. Dans le même temps, le montant de l'achat a chuté alors que le montant des ventes a augmenté, c’est un peu préoccupant, d’autant que le marché lui, ne semble pas son émouvoir poursuivent sans relâche son ascension des sommets, il est important de suivre les zinzins qui à eux seuls représentent 50 % des transactions, surtout que après la « smart money » à savoir l’argent intelligent c’est eux qui à un moment ou un autre seront les premiers à sortir du marché laissant seul les petits traders face à un éventuel retournement important, nous n’en sommes pas encore la, mais, il faudra tenter de les suivre dans les prochaines semaines.
Vous pouvez le suivre presque quotidiennement sur ce site
http://www.stocktiming.com malheureusement il faut souscrire pour y avoir accès.
Autre élément qui me chiffonne
L'appétit pour les actions revient en force :
(NEWSManagers.com) — De meilleures perspectives économiques ont contribué à pousser l'appétit des investisseurs pour les actions internationales à son plus haut niveau depuis trois ans et demi. Selon la dernière enquête réalisée par BofA Merrill Lynch entre les 7 et 13 janvier auprès de 199 gérants à la tête de 562 milliards de dollars, 55 % net des allocataires se disent surpondérés sur les actions internationales, contre 40 % en décembre. Parallèlement, 54 % de l'échantillon est sous-pondéré sur les obligations, contre 47 % un mois plus tôt.
Cette évolution est due pour beaucoup au regain de confiance des investisseurs qui à 55 % prévoient un renforcement de l'économie mondiale en 2011, 39 % d'entre eux comptant même sur une croissance au-dessus de la moyenne au cours des douze prochains mois. En outre, 57 % des investisseurs parient sur une progression de 10 % ou plus des bénéfices des entreprises, contre 45 % en décembre.
Bien entendu, cet engouement retrouvé peut encore perdurer des semaines voir des mois et porter les cours plus haut, mais, ce qu’il faut retenir c’est que depuis des décennies, c’est chaque fois quand la majorité est positive de la sorte que surviennent les plus belles tempêtes boursières, en d’autres termes, les homards sont entrés dans la cage, il ne reste plus que le piège se referme
Retrouvez toutes mes opérations sur mon portefeuille et mes alertes de trading en cliquant ici
J'ai écrit aussi un livre - 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner - En savoir plus »