« Keep it Simple » nous voulons sans trop le savoir compliquer les choses quand nous abordons nos graphiques boursiers, c’est une erreur, rien ne vaut la simplicité, il ne sert à rien de surcharger d’indicateurs nos études graphiques, par contre, quand vous naviguez dans le brouillard, je vous suggère de changer d’unité de temps.
Personnellement, quand je suis en position « Swing Trading » sur indice, et que le court terme donne des signaux discordants (comme c’est le cas depuis plusieurs semaines) je contemple alors mes tracés en UT mensuelle, cela permet de filtrer une multitude de faux signaux qui pourraient vous valoir énormément en frais de courtage, ne perdez pas de vue que le but premier du marché est de vous faire lâcher prise, seuls les plus patients et disciplinés d’entre nous arriverons à retirer quelque chose de positif des fluctuations journalières du marché.
Cette vue mensuelle indique que l’indice est bel et bien installé dans un trend haussier, les cours en revenant prendre appui sur la moyenne des bandes de Bollinger envoient un signal clair de confirmation, vous retiendrez également le fait que la bande supérieure commence à s’écarter et que la moyenne mobile indique le nord, difficile d’envisager une trame baissière à partir de ce tableau chartiste.
A plus court terme
Je défends depuis quelques semaines la thèse d’une ETEI (épaule tête épaule inversée), j’y crois fermement parce que pas grand monde n’envisage cette possibilité.
Avant de confirmer cette figure soyez persuadé d’une chose, nous allons entendre parler de triple top (flèches bleu) dans les prochaines heures, juste de quoi faire peur aux petites mains, je pense sincèrement que ce sera une simple consolidation avant de repartir vers le haut.
Pour ceux qui me découvre un petit mot d’explication :
Pourquoi j’utilise régulièrement le SP500 pour faire une étude ?
Simplement parce que c’est l’indice le plus suivi au monde
Le S&P 500 (SPX) est un indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines. L'indice est possédé et géré par Standard & Poor's, l'une des trois principales sociétés de notation financière.
L'indice S&P 500 a été créé en 1920. Il a détrôné le Dow Jones Industrial Average comme l'indice le plus représentatif du marché boursier américain parce qu'il est composé d'un plus grand nombre de compagnies et que sa valeur tient compte de la capitalisation boursière des compagnies contenues dans l'indice. De son côté, le Dow Jones Industrial Average est basé sur seulement 30 compagnies. La pondération des valeurs au sein du Dow ne s’effectue ni en fonction des capitalisations boursières, ni du flottant (comme pour les indices français), mais en fonction des cours de bourse. Une variation d'un dollar dans la valeur de la plus petite compagnie de l'indice a le même impact sur l'indice qu'une variation d'un dollar dans la valeur de la plus grosse compagnie.