Sur ce tableau mis a jour, vous distinguerez ou cela nous amène, (premier point blanc).
En réalité, il nous apprend bien plus encore, notre rebond vous en conviendrez a la réputation d’être exceptionnel dans son ampleur, malgré avoir pris 65 % sur ses sommets d’avril dernier se situe juste sur la moyenne long terme depuis 110 ans (diagonal), plus étonnant encore, dans la durée il est à ce stade répertorié dans ceux qui font partie des plus courts dans leur durée certes, je vous le concède, ce tableau reprend l’ensemble des rebonds cycliques et séculaires, mais au final, ce dernier est finalement plutôt minable jusqu’à présent.
Chaque point représente un rallye boursier majeur du marché tel que mesuré par l'indice Dow. Comme le graphique d'aujourd'hui l’illustre, le Dow Jones a commencé un grand rassemblement 27 fois au cours des 110 dernières années ce qui équivaut à une moyenne d'un rallye tous les quatre ans. En outre, la plupart des grands rassemblements (73 %) ont entraîné un gain situé entre 30 % et 150 % et ils ont duré entre 200 et 800 jours de bourse
Il est peut-être intéressant d’évoquer à ceux qui ont manqué cette remontée de plus de 60 % des indices qu’après le krach de 1929, les espoirs d’une stabilisation économique ont engendré un rebond boursier de 55 % en 1930, avant que les cours ne rechutent de 80 % par la suite avant de toucher le fond.
De la a dire que nous allons revivre la même intrigue, il y a un pas que je ne franchirai pas tant les incertitudes restent nombreuses.
Traduit et inspiré par :