Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

Le mur d’inquiétudes vient de voler en éclat

Audience de l'article : 4155 lectures
Nombre de commentaires : 13 réactions

 

 

 

 

Je vous parlais il y a quelques semaines d’un mur d’inquiétude que nous allions tester, c’est chose faite

Comme dirait le vieil adage « A bull market climbs a wall of worry », un marché haussier élève un mur d'inquiétudes et nous venons de le pulvériser.

Nous avions parié (dans le pire des cas) sur la formation d’une épaule droite devant nous envoyer sur les 1345 points, c’est chose faite et nous pourrions même dire que c’est maintenant du domaine du passé.

 

 

 

 

Vous constaterez que les 1345 points à savoir la hauteur de l’épaule gauche viennent d’être dépassés, ce qui rend caduc l’énorme ÉTÉ qui pesait sur l’indice. Souvent, le marché délivre des signaux simples, mais malheureusement l’esprit des humanoïdes que nous sommes refuse de les accepter parce qu’ils vont à l’encontre de notre pensée.

La situation vient de profondément changer

Un peu, comme sur le Nasdaq (voir ce message) le SP500 vient de valider une tasse avec anse qui devrait le catapulter en direction tenez-vous bien des 1443 points !

Génial, cela correspondrait parfaitement à la fourchette des 1400/1450 points fixés il y a des lustres.

Que faut-il faire à partir de maintenant ?

Tout dépend de votre optique, si vous êtes IN avec moi depuis deux ans continuez à surfer sur la vague, mais commencez à alléger votre portefeuille voir même à analyser des tracker a vocations baissières tels que le BX4 le FAZ (US)…

Pour les autres, hors Swing Trading court terme style 5 % maxi passez votre chemin, le risque/return n’en vaut plus la chandelle, 5 ou 6 % à prendre alors que le marché vient en 27 mois d’engranger plus de 100 % devient suicidaire, restez sur le bas coté et observez, la patience en bourse n’est pas un leurre, vous en serez récompensé croyez-moi.

Ne perdez pas de vue que si vous souhaitez faire mieux que la moyenne du marché il vous faudra tôt ou tard  penser à vous positionner pour la prochaine baisse qui selon mon point de vue devrait arriver fin aout/début septembre. En théorie c’est même maintenant qu’il faudrait acheter graduellement des tracker baissiers sur faiblesse des cours et non pas quand la tendance va s’inverser pour plusieurs mois.

Une vue en mensuel

Vous retrouvez visuellement rapidement l’objectif du Cup And Handle à l’intérieur de ce Wedge mais, aussi vous constaterez grâce au PPO que nous sommes éloignés de la MM 30 et que à la hausse comme à la baisse il va falloir rectifier le tir.

Autant j’étais un défenseur invétéré de la hausse (un suiveur de tendance) autant je serais un « trend following » de la prochaine tendance

Claude Mathy

-------

Suivez mes opérations à la hausse et à la baisse sur tous les marchés avec mon portefeuille 100% permanent et mon Global Trading Alertes  :

Vivre de ses opérations boursières - Battre la performance des indices

 

 

Poster un commentaire

13 commentaires

  • Lien vers le commentaire kagli mardi, 12 juillet 2011 10:21 Posté par kagli

    Bonjour Claude,
    ton scénario est-il toujours d'actualité après la dégringolade des marchés depuis quelques jours ?

  • Lien vers le commentaire claude Mathy vendredi, 08 juillet 2011 11:55 Posté par claude Mathy

    Bonjour patapon,
    A mon sens le CAC souffre de sa forte pondération aux banques, le poids du secteur financier dans le CAC 40 est de 17,5 % et celui du seul secteur bancaire 13,75 %.
    Et pour l'instant avec la crise de la dette des pays l'ensemble des banques européennes souffrent

    Il faut savoir que depuis mars 2009 l'€ est monté de 14% ceci explique cela