Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

En altitude, on manque souvent d’oxygène

Audience de l'article : 4993 lectures
Nombre de commentaires : 22 réactions

Et bien mes amis, quelle fantastique hausse sur les indices, on se croirait presque revenu fin des années 90, même moi qui suit plutôt étiqueté bull pour les prochains mois je commence à m’interroger sérieusement sur ce que nous entrapercevons depuis quelques semaines, même si l’adage dit de ne pas lutter contre la tendance, l’absence quasi-totale de correction devient comminatoire.

Voici une vue du »NYSE's New Highs / New Lows », j’utilise la MM5 pour lisser la courbe et ainssi obtenir quelque chose de plus lisible, ce ratio permet de mesurer théoriquement la véritable force du marché, il indique le nombre de titre qui parviennent a faire de nouveaux plus hauts et plus bas, étant actuellement supérieur à zéro, il montre bien que les haussiers tiennent la barre, toutefois, vous aurez remarqué que la vague de hausse actuelle initiée en 2010 s’accompagne avec de moins en moins de titres faisant de nouveaux plus hauts, c’est une divergence, comme si le marché continuait a gravir la montagne avec de moins en moins d’oxygène, et nous savons tous que plus nous approchons des cimes plus l’air se raréfie, la dessus vous me rétorquerez probablement que ce phénomène était déjà existant lors des dernières hausses.

 

 

Mais, a y regarder de plus près, la course actuelle ressemble à s’y méprendre a celle de 1998 (voir cercle vert) l’indicateur montrait une forte divergence, ce qui « provoqua » une grosse correction de 20% quelques jours plus tard.

Si vous arrêtez votre regard d’expert sur la période actuelle (flèche verte) vous pourriez avoir envie de me dire que nous avons connu le même genre de correction en 2010, pas tout a fait d’accord, à cette époque l’indicateur ne divergeait pas, que du contraire il accompagnait le mouvement de hausse, maintenant c’est différent, il présente d’énorme divergences.

Cela pour simplement souligner que même si l’indicateur ne diverge pas nous pouvons tout de même subir une correction de type -15/-20% je vous laisse songer a ce qui pourrait éventuellement arriver quand il part en sens contraire comme c’est le cas actuellement.

Claude Mathy

Retrouvez toutes mes opérations sur mon portefeuille et mes alertes de trading en cliquant ici

Poster un commentaire

22 commentaires

  • Lien vers le commentaire claude Mathy lundi, 17 janvier 2011 21:35 Posté par claude Mathy

    Bonjour Tomy,

    Avant toute chose laissez-moi-vous remercier pour votre confiance.

    Mon Broker principal est Keytrade bank

  • Lien vers le commentaire claude Mathy lundi, 17 janvier 2011 08:34 Posté par claude Mathy

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos nombreuses participations, c’est très enrichissant.

    À Pouli44,

    Pour l’instant, je possède une couverture de portefeuille a concurrence de 5%, je la garde quoi qu’il arrive, ce n’est pas énorme mais suffisant dans l’état actuelle des choses, la ou nous sommes arrivé aujourd’hui je crois sincèrement que ce n’est pas un luxe, que cela soit un « black Swan » (événement imprévu) ou une simple correction les portefeuilles long terme devraient doucement y penser

  • Lien vers le commentaire domk dimanche, 16 janvier 2011 14:06 Posté par domk

    belsha voit le sp500 a 1415 tu en pense quoi lewis ?

    possible ou non réalisable

    1293 a 1415 il y a encore une sacrée marge de hausse

  • Lien vers le commentaire domk dimanche, 16 janvier 2011 13:52 Posté par domk

    merci lewis pour tes ellipses que j'attendais avec impatience maintenant faut juste savoir a partir de quel résistance le cac va repartir a la baisse 4080 4120 4180 4220