Voici un graphique que je trouve intéressant de poster plus ou moins régulièrement pour en suivre son évolution, nous serions en ce moment en plein cœur d’une zone « flat », à plat.
Les rebonds de marché baissier massif peuvent être longs et pénibles à suivre si vous n’êtes pas en position ou pire encore, en sens contraire.
Pour être qualifié de marché baissier massif, les cours auront dû perdre plus de 50%, depuis la création en 1860 de l’indice américain le Dow Jones, ce phénomène ne s’est produit que 3 fois :
A l’aube des années 30, à la fin de ces mêmes années 30, et le dernier en date, celui que nous venons de connaitre avec la crise financière.
Vous discernerez en plus dans » le graphique du jour » repris ci-dessous le Nasdaq (en gris) qui avait perdu plus de 78% de sa valeur lors de l’éclatement de la bulle internet (Dot.Com).
Le rebond actuel est très similaire aux anciens, cela fait maintenant près de 450 « jours de bourse » qu’il a débuté, en s’attardant sur l’axe en abscisse nous découvrons avec surprise pour certain que les phases de reprises techniques après un marché baissier massif pourrait encore perdurer quelques temps encore
Traduit et inspiré par : http://www.chartoftheday.com/20101217.htm?T
Claude Mathy