Claude Mathy
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !
Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy
Un virage important sur les marchés ?
Audience de l'article : 6593 lecturesPour le suivi
En avril dernier je vous présentais un graphique hyper important à mes yeux, le ratio en UT mensuelle des actions / obligations sur du très long terme avec cette légende :
Même si depuis 2009, ce ratio est en hausse ce n’est qu’au passage de la borne haute de ce canal de tendance que nous pourrons affirmer que le marché baissier séculier sur les actions sera réellement terminé. La logique du point de vue Elliott serait même de miser sur une ultime vague de baisse (5) dans les prochains mois.
Le même substanciel graphique mis à jour
Partant du principe qu’en moyenne, un bear market perdure 14 années et demie avec un rendement annuel de l’ordre de 1 %, insuffisant pour couvrir l’inflation de sorte que le rendement réel est négatif. Le « bear market » qui caractérise le S&P 500 depuis l’an 2000 approche peut être de son terme.
Un bear market « séculaire » est défini comme une période prolongée (sur plusieurs cycles économiques) de rendement nominal négatif ou inférieur à la norme historique qui atteint 7/9 % selon les études par an (6,5 % corrigé de l’inflation) depuis 1871. Selon ces critères, le S&P 500 (ou son équivalent) a connu 4 bear markets séculaires: de 1902 à 1921, de 1929 à 1942 puis de 1968 à 1982 et plus près de nous de 2000 à 2013.
Nous sommes réellement sur la ligne de démarcation, alors même que les indices font des plus hauts historiques de plus en plus de gérants annoncent que nous somme déjà dans un nouveau marche haussier séculier, notre ratio teste seulement la borne haute de son canal baissier long terme 14 ans de baisse comme la moyenne ce n’est pas dû au hasard, pour l’instant tout porte a croire que notre ratio va réaliser un Break out, mais je crois qu’il serait préférable d’attendre le close du mois avant de parier sur celui-ci. Les gars de Wall Street savent que ce ratio est très suivi par les investisseurs et sont donc aguerri pour transformer ce possible BO en un bull trap d’anthologie
Entre ces périodes, les bull markets ont duré en moyenne 21,2 années avec un rendement nominal de 17,2 % et un rendement réel de 15,9 % par an en moyenne!
- Un retour constructif et pédagogique tel est mon souhait
- La gestion d’un portefeuille d’investissement
- Analyse technique de PACB
- Saison de prédilection pour la bourse
- Cycles et secteurs
- Un indicateur important qui est rarement usité par la majorité et pourtant
14 commentaires
-
Lien vers le commentaire
vendredi, 12 juillet 2013 13:55
Posté par
domk
c'est pour bientot le point 5 ????????