Claude Mathy
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !
Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy
Un allié fiable qui vous préviendra d’un véritable changement d’orientation des actions
Audience de l'article : 5747 lecturesCulture boursière
De temps à autre je publie dans ma lettre ou ici même la courbe inversée des demandes hebdomaire des nouvelles inscriptions au chômage versus celle du SP500, on découvre que les deux sont intimement liées.
Bien entendu, a la moindre dégradation sérieuse de la situation de l’emploi (récession) le marché action en subira les conséquences comme toujours. Les derniers chiffres indiquent que ces inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage ont encore reculé de 23.000 sur la semaine antérieure à 340.000.
Bon à savoir
Si je vous disais maintenant qu’il est même possible de trader le long terme grâce à ces statistiques, vous en seriez peut-être surpris et pourtant…
Une fois que la tendance s’inverse pour de bon vous aurez la confirmation que le changement de polarité du marché actions vient de changer pour le LT, cela peut être bien utile lorsque vous doutez de votre vision long terme.
Il ne faut pas baser l’ensemble de vos investissements sur cet unique indicateur et surtout bien retenir que ce n’est pas vraiment un précurseur, c’est même plutôt un suiveur, mais quand il se retourne pour de bon c’est que la tendance sur les actions ira dans la même direction pour plusieurs mois. Maintenant il n’a pas encore a ce jour indiqué un changement de direction, cela sous-entendrait donc que la correction actuelle du marché n’est pas encore le début d’un nouveau marché baissier, mais un simple retrait de quelques %.
- Un retour constructif et pédagogique tel est mon souhait
- La gestion d’un portefeuille d’investissement
- Analyse technique de PACB
- Saison de prédilection pour la bourse
- Cycles et secteurs
- Un indicateur important qui est rarement usité par la majorité et pourtant
7 commentaires
-
Lien vers le commentaire
lundi, 27 mai 2013 13:08
Posté par
fanfan
bonjour Claude
vous ne trouvez pas que l'analyse de l'écart des taux longs et taux courts est plus fiable pour l'analyse des changements de direction du marché vers la baisse ? (en tout cas plus anticipateur de plusieurs mois)
parallèlement le changement de direction et stabilisation de l'indice pmi, un meilleur indicateur pour analyser la reprise et donc les opportunités d'achat ? -
Lien vers le commentaire
samedi, 25 mai 2013 10:49
Posté par
domk
claude
vu tes connaissances des marchés
tu pense que le retournement se fera dans combien de temps ??? -
Lien vers le commentaire
samedi, 25 mai 2013 10:40
Posté par
domk
slt claude merci pour ton bon article
j'espere que tu postera a nouveau ce graph lorsqu'il y aura vraiment le depart du marché baissier vu que c'est tres important pour les placements -
Lien vers le commentaire
samedi, 25 mai 2013 10:11
Posté par
louis
bonjour à tous....pour repondre à ta question xwinner....si tu shortes ça va monter.....si tu crois que la hausse va continuer ,qu'on est sur un support et que ça vaut la peine d'acheter,ça va plonger.... et si tu fais rien le marché ira ou tu etais sur qu'il irait ,dommage......comme d'habitude on perdra du pognon....mais la bourse reste un loisir passionnant ,les uns achetent des bagnoles , les autres font des voyages, nous on boursicote......
-
Lien vers le commentaire
vendredi, 24 mai 2013 21:26
Posté par
backlash
Salut Claude
Entièrement d'accord avec ta conclusion. Même si les statistiques concernant le chômage sont largement truquées tout comme les marchés sont manipulés; ça tombe bien, puisqu'un des arguments de la politique d'assouplissement quantitaif dépend (officiellement) de cet indicateur.
Le véritable retournement aura bien lieu ... plus tard, dans quelques trimestres selon moi (2014 ?). Le tort des baissiers est de voir la baisse partout, tout le temps. J'ai commis cette erreur. C'est pourquoi il me semble essentiel d'avoir un maximum de recul sur les évènements (fuir le bruit, analyse très long terme ...) et rester fidèle à un certain nombre de principes et d'indicateurs. A cet égard, je te remercie encore pour ton travail et tes analyses que tu veux bien partager ici.
Mais la Baisse aura bien lieu selon moi ... et pour plusieurs trimestres (2016 ?).