
Culture boursière
De temps à autre je publie dans ma lettre ou ici même la courbe inversée des demandes hebdomaire des nouvelles inscriptions au chômage versus celle du SP500, on découvre que les deux sont intimement liées.

Bien entendu, a la moindre dégradation sérieuse de la situation de l’emploi (récession) le marché action en subira les conséquences comme toujours. Les derniers chiffres indiquent que ces inscriptions hebdomadaires nouvelles au chômage ont encore reculé de 23.000 sur la semaine antérieure à 340.000.
Bon à savoir
Si je vous disais maintenant qu’il est même possible de trader le long terme grâce à ces statistiques, vous en seriez peut-être surpris et pourtant…
Une fois que la tendance s’inverse pour de bon vous aurez la confirmation que le changement de polarité du marché actions vient de changer pour le LT, cela peut être bien utile lorsque vous doutez de votre vision long terme.

Il ne faut pas baser l’ensemble de vos investissements sur cet unique indicateur et surtout bien retenir que ce n’est pas vraiment un précurseur, c’est même plutôt un suiveur, mais quand il se retourne pour de bon c’est que la tendance sur les actions ira dans la même direction pour plusieurs mois. Maintenant il n’a pas encore a ce jour indiqué un changement de direction, cela sous-entendrait donc que la correction actuelle du marché n’est pas encore le début d’un nouveau marché baissier, mais un simple retrait de quelques %.