
Comme anticipé dans mon dernier message sur le roi des indices une attaque bear plus ou moins d’importance se profilait pour janvier avant de repartir en direction des 1900 points par après.La première partie du scénario semble la bonne, étudions la suite
Nous voici arrivés sur un point crucial, celui-ci va déterminer la suite des évènements pour les prochaines semaines. C’est maintenant que les Bulls (haussiers) doivent impérativement riposter sans quoi les Bear(baissiers) vont monter en puissance et augmenter l’ampleur de leurs assauts.
Vue court terme
Nous voyons très bien qu’une contre attaque haussière vient d’arriver en fin de séance ce jeudi sur des supports importants (anciens sommets de novembre et décembre) + (borne basse du Wedge) et une fois de plus un retour à proximité de la MM50 jours.

Vous l’aurez compris si comme en 2013 le marché décide de repartir vers le nord c’est maintenant qu’il doit le faire sans quoi le prochain objectif de baisse sera pour moi fixé sur la MM 200 jours. Je reste résolument haussier pour 2014, mais force est de reconnaitre que les récents résultats des entreprises sont mitigés ce qui pourrait provoquer un secouage de cocotier un peu plus important avant de repartir vers le haut.
Le marché doit faire face logiquement a un retour de la volatilité, beaucoup plus nerveux que d’habitude il va falloir faire avec, les devises dans de telles conditions vont continuer à partir dans tous les sens.
Pour beaucoup, le retour de la volatilité va faire mal, en effet depuis 1 an elle était presque inexistante et pourtant, en bourse elle est inévitable. Surtout ne pas paniquer si dans les prochaines semaines nous devions subir des variations supérieures à 1 % comme aujourd’hui bien au contraire. Car quelle sera votre réaction face à des journées ou l’amplitude pourrait ressembler à ceci :

Bref, pour résumer la fin de correction doit intervenir maintenant sans quoi c’est un retour vers la MM 200 même si je n’y crois pas pour l’immédiat.
N’oubliez pas non plus dans votre analyse de la situation que cela fait maintenant plus de 400 jours que nous n’avons pas connu un retrait de 10 % ou plus et que donc la situation actuelle reste exceptionnelle
