
Ci-dessous un graphique vous indiquant le nombre de titres faisant partie du SP 500 qui se situe au-dessus de leur MM 200 jours. Pour l’instant 90 % des actions de l’indice sont au-delà, c’est beaucoup. Si dans un premier temps cela laisse sous-entendre la bonne santé du marché haussier, je constate aussi sur le sommet du mois de mai que ce % était de 94 % soit un rien plus haut qu’aujourd’hui. C’est pour moi un début d’alerte d’autant que l’indicateur en étant un rien plus bas alors même que le SP500 fait un plus haut forme une divergence négative.

Même divergence négative sur le NYAD (refus de réaliser un plus haut) qui suit le New York Stock Exchange (NYSE), qui est la plus grande des bourses mondiales.

Si nous analysons la situation du côté des options Put/Call nous nous trouvons sur un modeste 60 % de Put (couverture) cela sous-entend une certaine forme de complaisance des opérateurs, ils préfèrent miser sur la hausse en n’utilisant qu’un minimum de couverture. Le passé nous indique que quand le ratio arrive dans cette zone une correction plus ou moins importante est toute proche.

Concernant le Bull ratio il demeure dans une zone d’optimisme inquiétante

Sp500
Même si sur le court terme il n’est pas impossible de voir l’indice prendre encore maximum 2 % de hausse (je laisse du crédit au chandelier de vendredi qui est plutôt positif) mais pour les prochaines semaines il me semble plus que probable d’assister en un retrait des cours dans la zone des 1630 points (ratio Fibonacci 50 % de la dernière vague de hausse)

Il y a beaucoup trop de divergences baissières qui maintenant vont peser et empêcher toute progression significative de l’indice pour le CT , avant de reprendre le chemin de la hausse et de viser au minimum les 1750 pour fin 2013.