
La devise nippone est dans une sale position, le gouvernement japonais en approuvant de nouveaux plans d’aides quantitatifs fait plonger sa devise. Une fois de plus la guerre des monnaies va faire des dégâts.

Il faut savoir que depuis la crise de 2007/2008 le Yen (roi du Carry Trade) fut la devise refuge par excellence de même que le roi des métaux. Leurs courbes sont identiques, la question maintenant est de savoir si la correction du Yen va une fois de plus entrainer l’or dans sa chute comme ce fut déjà le cas par le passé. Toutefois, ce sera un phénomène de courte durée

Méfiez-vous cependant des réactions épidermiques court terme du marché elles sont rarement bonnes conseillères
Le Yen, le dollar, l’or et les MP chutent en même temps ce n’est pas une situation normale et je crois que l’or et les matières premières vont en réalité tirer profit de ce dysfonctionnement.
L’euro sans trop faire de bruit tire profit de cette querelle, cela sous-entend que certains opérateurs acceptent de prendre plus de risques, la dernière fois que nous avons vu ce genre de situation ce fut fin 2000 quelques mois avant le début du bull séculier de l’or et autres MP. Ci-dessous, un ratio important l’euro/Yen :

Le départ de la spirale inflationniste vient probablement de débuter avec le top de la devise nippone
Pas besoin pour comprendre que si le ratio poursuit son redressement le dollar va continuer à tomber et au même moment les actifs a risques et particulièrement les métaux précieux vont exploser à la hausse d’ici peu.
Nous surveillerons ces prochaines semaines les flux des fonds, et particulièrement ceux entrant sur les MP car, quand les gérants vont se rendre compte de la situation réel ils n’auront d’autres choix que d’acheter les actifs qui protègent de l’inflation et d’amplifier alors encore plus le phénomène.
