Apres un rallye impressionnant, l’or a récemment atteint des seuils de résistance majeurs, que ce soit en Euros avec les anciens sommets historiques, ou sur le dollar avec un faisceau de résistances, que j’évoquais dans ma vidéo sur l’or en EUR, USD, et sur la paire EUR/USD au début du mois de septembre.
Pourtant l’exubérance est de rigueur : si correction il y a, elle ne devrait être que latérale, puis nous repartirons pour de nouveaux plus hauts.
Est-ce bien sur ?
La rigueur de l’analyse technique nous impose de nous remettre en permanence en question, de nous méfier du cote émotionnel du trading, et de chercher en conséquence à rechercher le scenario alternatif, celui de l’imprévu, ne serait-ce que pour l’avoir en tête et ne pas être pris au dépourvu par celui-ci.
Les questions sont :
- Sommes-nous désormais entrés dans une tendance haussière de long-terme sur l’or par rapport au dollar ?
- Peut-on garantir que les QE ad vitam aeternam des banques centrales, les taux de plus en plus bas et la défiance croissante envers les gouvernements et leur monnaie suffiront à éviter une rechute comme dans les années 2010, lorsque le dollar était à nouveau roi et que l'or était vendu pour dégager des liquidités, à cause, entre autres, des appels de marge?
- Les niveaux atteints récemment permettent-ils d’envisager une correction latérale ou faible avant un nouveau cycle haussier comme étant le scenario à plus forte probabilité ?
- Est-on bien certain que la hausse des derniers mois n'était pas elle-même qu'une réaction haussière dans un couloir baissier de plus forte amplitude?
Je vous en laisse juges, avec les graphes ci-dessous. Personnellement, je chercherai des éléments de réponse dans le comportement des prix sur l'UT hebdo par rapport à la baisse du cycle court de cette UT. Ou se trouveront les prix lorsque le cycle court se retournera à la hausse? Ce sera pour moi un élément déterminant dans mes prises de position MT. Si les prix corrigent peu, je serai plutôt optimiste. Mais s'ils enfoncent les niveaux supports qu'ils avaient atteint lors des derniers plus bas du cycle court...gare au retour de bâton!
Bons trades,
Thierry
UT TRIMESTRIELLE
Si les plus hauts ne changent pas fin septembre, un couloir baissier peut se mettre en place en reliant les points hauts et les points bas comme ci-dessous.
De plus, la Mogaleff haute ne bouge pas et tient lieu de resistance, tandis que la Bol Sup se trouve bien en dessous des 1500 USD.
Le cycle court se trouve dans la zone de surachat depuis de nombreuses bougies...montrant un essouflement du cycle haussier et une probabilite plus elevee de son retournement.

UT MOIS
Un faisceau de resistances qui convergeaient dans la zone des 1530 USD dont je parlais encore au 1er septembre.
Attention, les bandes de Mogalef ont servi de support et de resistance sur cette UT... je les suivrai donc avec attention.

UT HEBDO
La MACD se retourne sur un niveau attendu (ligne rouge) qui coincide avec le retournement des prix. Apres un tel rallye sans correction, les supports se trouvent bien en dessous.
