Depuis quelques mois, nous savons que le marché était maniacodépressif mais, depuis peu il nous gratifie dans le silence le plus absolu d’une profonde métamorphose qui risque d’avoir des conséquences inattendues.
Plantons le décor :
Les volumes estivaux sont anémiques, c’est normal, ce sera de la sorte jusqu’à la dernière semaine d’août, les traders seront alors de retour pour le Jackson Hole et c’est aussi l’occasion rêvée pour que de gros changements interviennent dans l’anonymat, la majorité des opérateurs étant absents les doigts de pied en éventail.
Après plusieurs mois de baisse ininterrompue, le pire ennemi de la niche obligataire se réveille, en effet , le $TNX retrouve des envies haussières, ce qui sous-entend que certains anticipent une amélioration de l’économie US.
Ne brûlons cependant pas trop vite les étapes, mais je crois que commencer à alléger les obligations maintenant ne serait pas une mauvaise chose. Je pense qu’il serait bien de le faire en deux étapes selon votre pondération. Profiter du rebond technique (pull back) sur le support récemment brisé ou le prochain bris de la MM 200 jours.
Le tout est maintenant de voir si ce sont bien les actions qui vont tirer profit des liquidités qui sortent des obligations.
Ci-dessous, juste pour la réflexion il me semblait intéressant de vous montrer ce graphique, il compare le SP500 avec le flux des fonds, on sait par expérience que sur les points bas et top du marché ils sont généralement pris à contre sens avant les retournements d’importance. Pour l’instant, le moins que l’on puisse dire c’est que ces flux de liquidités vers les fonds actions est très bas, nous sommes même revenu sur le niveau extrêmement bas de 2009, suite à la crise des subprimes personne ne voulait revenir sur les actions. Quelques jours plus tard, ce fut le début d’un fantastique marché haussier cyclique.