Le CAC40 poursuit son ping pong dans un range assez large en UT jours (environ 300 points d'amplitude dans un marché globalement flat, c'est pas mal!), ce qui permet à ceux qui s'adaptent aux conditions de marché de profiter des circonstances actuelles pour acheter en bas du range (5250-5300), puis inverser leurs positions et passer short lorsque le Cac approche des (5550-5600). Une méthode qui, en ce moment, permet d'engranger les gains par rapport à la gestion d'un portefeuille "long only" (pour rappel, j'effectue des updates en bas de mes files, essentiellement sur le CAC40 mais je pourrais généraliser, avec des cadrages réguliers sur le plan technique pour ceux qui seraient intéressés. http://www.objectifeco.com/bourse/trading/at-chartisme-indicateurs/des-updates-textes-seront-postes-en-bas-de-cette-file-au-fil-des-jours.html).
Mais rien ne dure éternellement, et le trader doit constamment surveiller ce qui pourrait modifier son environnement. Or, une chose qui pourrait bientôt changer la donne, c'est le Dax, qui se rapproche une fois de plus de la zone de polarité des 11900. Une figure en ETE se détache désormais très nettement sur le graphe mensuel et hebdomadaire, avec cette fois-ci une MACD susceptible de briser son axe de propagation sur ces deux unités de temps (en rouge en hebdo, en vert en mensuel). Et ce genre de phénomène coincide souvent avec des accélérations baissières.
Donc...ouvrez l'oeil sur le DAX afin d'anticiper la réaction sur le CAC40 en ce moment. Car toute plongée sous les 11800 serait de mauvais augure, et pourrait entraîner une chute rapide du DAX 1000 points plus bas. A l'inverse, un nouveau rebond sur ces niveaux et...on repartirait sans doute pour un nouveau tour d'ascenceur.
Dax mensuel

Dax hebdo

CAC 40, vue d'ensemble
Le CAC touche sa zone de polarité horizontale à 5300, milieu du large range borné entre 5050 et 5550. Un support important, donc attention si on l'enfonce en clôture UT semaine.
Sur le court-terme, UT jour, une zone support se trouve sur les 5260. C'est également là que j'observerai la réaction du CAC si les 5300 venaient à être enfoncés en intraday.
