Ci-dessous le lien vers l'analyse mensuelle du mois de septembre.
Le Cac a rebondi sur son "aiguillage" des 5250 vu lors du post anterieur.
Mais la poutre des 5550 en UT mensuelle demeure une fois de plus active, avec un renvoi dans ses buts de la tentative d'attaque de la zone presque en fin de mois.
Pour autant, on peut tenter de profiter de ces aller-retour que le CAC nous procure tout en demeurant globalement au meme niveau depuis un an maintenant.
Comme le mois dernier, je ferai des updates en format texte au bas de cette file pour les UTs plus courtes.
Bon weekend,
Thierry
https://www.youtube.com/watch?v=km436U3cyNU
EDIT du 30/10, 13h00
Sorti de la moitié de la position sur retournement du cycle court 5 minutes, à 4975. Je conserve la seconde moitié pour jouer la hausse du cycle court sur le 30 minutes, mais en remontant désormais le stop loss au niveau d'entrée, soit 4964 : gain sécurisé dans tous les cas, plus aucun risque de perte.
EDIT du 30/10, 12h10
Les cycles courts du 30mn, 5mn et 1mn sont tous en survente simultanément, tandis que les prix s'appuient sur la zone des 4960 où convergent la Bol inf 20 et 100 périodes de l'UT 30 minutes.
Cela me semble un bon endroit pour prendre une position longue, à 4964, stop loss 4959, et de jouer une sortie de position de 50% lorsque le cycle court du 5mn arrivera en zone de surachat.
EDIT du 30/10, 09h00
Les cours se sont extraits du couloir baissier de l'UT 2h, mais il reste une résistance baissière à franchir : le support UT jour devenu résistance, en noir sur le graphe. Un signe positif CT est que le cycle court redescend en ce moment vers la survente sans entraîner une nouvelle forte baisse des prix. S'il se retourne à la hausse avec des prix qui parviennent à préserver la zone de polarité des 4985, nous aurons de bonnes chances de voir une nouvelle vague de hausse intraday. Mais le temps est compté : car sur les UTs plus longues, ce sont les cycles courts sur le 2h et le Jour qui sont en train d'arriver en zone de surachat. Et là, la photo n'est pas prometteuse pour le moment : le cycle court UT jour est remonté vers le surachat sans entraîner les prix, ce qui les laisse vulnérables à une nouvelle vague baissière sur cette UT lorsque ce cycle se retournera. Donc...intraday on peut guetter une nouvelle hausse selon le 30 minutes, mais à horizon 1 à 2 semaines, le marché demeure vulnérable tant que les prix ne franchissent pas 5050 et si le cycle court ne finit pas par entraîner rapidement les prux à la hausse.
EDIT du 26/10, 12h40
Le 1 min continue sa baisse, et le cycle court du 5 min est lui aussi entré baissier : les prix ont enfoncé leur dernier plus bas du cycle 1 min, donc je vends le solde de ma position à 4917. Les conditions haussières ne sont plus là et je prends tous mes gains, tant que ce sont encore des gains... mais je ne lâche pas l'affaire : j'attend un nouveau retournement du cycle court 5 minutes à la hausse, car le cycle du 30 minutes est désormais haussier. Voilà comment on prend des petits gains au fur et à mesure dans un marché en dents de scie, et puis à un moment paf, ça se retourne bien à la hausse comme hier, et on prend 30 points ou plus , ce qui récompense la patience.
EDIT du 26/10, 12h30
Oups! Le cycle long du 1 mn vient de se synchroniser à la baisse et le cycle court du 5 minutes est en surachat...dans ces conditions, priorité à la sécurité : je re-sors de 50% de ma position à 4922. D'abord, ne rien perdre. Ensuite, parfois éventuellement, gagner voire gagner gros!
EDIT du 26/10, 12h15
Le cycle 1 minute est reparti en bas et se retourne à la hausse, avec des prix qui tiennent bien et un 5 minutes bien orienté : je double ma position long sur 4920 et je remonte mon stop loss pour toute la position sous le nouveau plus bas des prix sur le 1 minute au dernier cycle, soit 4911. Je vise 4935 pour alléger 50% ou un retournement du cycle court 5 minutes. A suivre...
EDIT du 26/10, 12h00
Bonjour, voilà une config intéressante sur les UTs courtes. Je rentre long à 4909...en visant la propagation des cycles courts successifs vers une hausse du cycle 30 minutes. Le stop loss est posé juste sous le dernier plus bas du cycle 1 minute, à 4901.
EDIT du 26/10, 09h00
Bonjour,
Désolé pour hier, je n'ai pas pu faire de cadrage journalier car en déplacement pour visiter un conteneur de garde meubles... hier nous avons réagi sur la remontée du cycle court 30 minutes. La configuration était la même d'ailleurs il y a quelques jours lors du rebond du 15 octobre à midi, tant sur l'historique des prix que sur les cycles courts du 30 mn et 2 h. C'est fascinant de trouver du sens dans ce "chaos apparent" avec quelques indicateurs bien utilisés. Sur les UTs plus longues (2H), le diagnostic ne change pas : bien qu'on aie une double divergence haussière MACD, les prix sont toujours emprisonnés dans leur couloir baissier. Donc, être long sur des UTs plus courtes pour jouer un retour vers la résistance du canal 2h, pourquoi pas, mais tant que celui-ci n'est pas franchi, la tendance 2H et Jour demeure baissière... et donc pas de précipitation à entrer long MT ici ou faire des moyennes à la baisse sur les actions. Tout au plus quelques achats à bon compte et revente quelques heures après, comme pour So Local hier sur les small caps. En revanche, clôture hebdo ce soir, il sera intéressant de voir si la zone des 4985-5000 est préservée ou non. Sa rupture renforcerait la configuration baissière du Cac amha.
Voici le graphe du jour que vous pouvez agrandir en cliquant.
EDIT du 24/10, 10h00
Voilà pourquoi j'écrivais : pas dans n'importe quelle condition :) Respecter les règles strictes d'entrée en position évite qu'on se fasse avoir par une fausse sortie haussière avec le mauvais timing. Maintenant il va falloir regarder ce que fait le cycle court du 5 minutes lorsqu'il se retournera à la hausse. Si les prix réagissent bien, avec une situation des bollinger 30 minutes qui s'améliore, la seconde tentative haussière pourrait être la bonne avec cette fois, un stop loss qu'on pourra poser sous le dernier plus bas des prix lors du retournement du cycle 5 minutes. Bien plus confortable pour entrer en position. Mais attention car dans tous les cas, la résistance baissière du canal bleu UT 30 minutes arrive lui aussi à toute vitesse, à peine plus haut à 5030. Bons trades.
EDIT du 24/10, 09h30
Ouverture ce matin avec un cycle court du 2h qui fait mine de repartir en hausse, et surtout une double divergence haussière MACD sur cette UT. Il est donc possible que les plus bas aient été touchés hier et que le CAC amorce un rebond de plus grande ampleur. Attention toutefois, car le cycle court 30 minutes est en surachat, et la Bollinger supérieure pique droit vers les prix, avec en plus une résistance horizontale sur les 5005-5010. Je vais guetter le franchissement éventuel de cette zone de résistance pour entrer long stop, mais pas dans n'importe quelle condition. Il faut que la Bollinger sup 30 minutes arrètent de piquer du nez, et plus précisément que les Bollinger arrêtent de converger, ce qui indique une réduction de la volatilité sur cette UT, jamais bon pour jouer une explosion haussière, et aussi que l'UT 5 minutes me donne la possibilité de placer un stop loss non loin de mon point d'entrée. Pour les trades sur des UTs plus longues, nous nous trouvons toujours dans ce couloir baissier en noir sur l'UT 2 heures. On peut envisager le comblement du gap pour la fin de la semaine vers 5050, mais au delà il faudra à nouveau se montrer très prudent. Le rebond actuel s'est fait pile poil sur la MLH inf de la fourchette d'Andrews en UT jours, après que sa médiane ait déjà servi à stopper le dernier rebond. Cette fourchette demeure donc utile pour cadrer la tendance baissière sur l'UT jour en ce moment.
EDIT du 23/10, 14h30
Bon, je viens de ressortir de mon trade long à 5000. D'abord parce que c'est une barrière psychologique, puis et surtout parce que le cycle court du 30 minutes est en surachat, et que le cycle court du 5 minutes se retourne à la baisse en pleine phase haussière...tandis que le 1 minute vient de passer en synchro baissière! Il ne m'en faut pas plus pour prendre mes bénéfices : je suis très content de faire 30 points en contre tendance d'une grosse vague baissière, alors que mon stop loss initial était de 5 points, ce qui me fait un ratio risk/reward final de 6, tout à fait correct. Je prends mes bénéfices vite fait, bien fait, je plie le camp, et attend la prochaine opportunité! Sur ce je pense que vous avez déjà pas mal de matière pour voir comment je procède et utilise les cycles dans mes entrées / sorties. Je vais donc retourner à mon trading sans forcément poster en live tous mes trades. Bons trades :)
EDIT du 23/10, 11h45
Bon, peut-être un truc à tenter sur les UTs très courtes...je viens de passer un petit long spéculatif à 4970, attention mon stop loss est carrément à 4965, dernier plus bas lors du bas de cycle court sur UT 1 minute. L'idée est de mettre un jeton pour tenter la propagation de la hausse de l'UT 1 minute vers le 5 minutes puis le 30 minutes sachant que le cycle court du 30 minutes est sur le point de se retourner à la hausse depuis la survente...et de proche en proche, vu que le cycle court du 2h est aussi en survente. Mon objectif est de tenter de me laisser porter par la remontée du cycle 30 minutes s'il se produit, et de sortir plus haut lorsque ce cycle sera en surachat. Risque : 5 points. Potentiel : inconnu, on verra si les prix réagissent!
EDIT du 23/10, 09h45
Eh bien on peut dire que si les algos ne pilotent pas les variations du CAC40 de façon millimétrique, alors les mamies qui gèrent leur portefeuille ont un flair exceptionnel pour lui faire atteindre pile poil ses objectifs techniques. 4985 que j'évoquais ce matin sur la file d'alerte jaune pour le CAC40, correspond pile poil au plus bas du range dans lequel est enfermé l'indice depuis deux ans. Mais en plus, on vient les tester en respectant le support baissier de l'UT 30 minutes au point et à la bougie près. Quelle classe, ces mamies. Est-ce que je suis passé long pour autant? Ben non...malgré le gap baissier, malgré la survente du cycle court UT 30 minutes, je préfère des conditions plus favorables pour me mettre face à une tendance pareille, au moment où toutes les MACD cassent leur axe de propagation. Je préfère de beaucoup "louper le plus bas" mais rentrer dans des conditions plus sûres, que de tenter d'optimiser un long sur un support qui est supposé tenir, avant que celui-ci me donne la preuve de sa solidité. Mais bien sûr, chacun sa façon de trader :) Voici le cadrage de la journée...
EDIT du 22/10, 15h30
Attention, le cycle long du 30 minutes se retourne à la baisse, et l'UT 5 minutes est passée baissière. On pourrait donc retracer jusqu'aux récents plus bas. Dans ces conditions, je sors de position et j'attend de voir quand l'UT 30 minutes redeviendra à nouveau plus favorable...
EDIT du 22/10, 13h30
Les prix sont redescendus sur l'ancienne résistance bleue du 30 mn devenue support, le cycle court 30 minutes a amorcé sa décrue et maintenant le 5 minutes nous envoie un signal de synchronisation haussière. Ce signal intervient alors que le cycle court du 30 mn n'a pas rejoint sa zone de survente, et alors que le cycle court du 5 mn est également proche du surachat. Pour ces raisons entre autes, je ne renforce pas ma position comme j'aurais pu le faire en reprenant la ligne sur la partie allégée ce matin. Mais bien entendu, je conserve le solde à la hausse : la Bol 100 sur le 5 minutes est en squeeze, donc une échappée haussière est possible, et si nous parvenons à casser la résistance baissière noire de l'UT 2 heures sur les prix, cela pourrait produire une accélération. Après avoir allégé à 5130 à l'open, j'espère qu'on pourra donc atteindre la zone des 5200 environ d'où je ressortirai entièrement si les cycles courts du 2h et du Jour sont, comme je le pense, en surachat d'ici là.
EDIT du 22/10, 10h00
Bonjour, j'ai attendu une petite heure ce matin avant de poster le cadrage du jour, afin de laisser progresser les cycles et de bien vous montrer la propagation des UTs courtes vers les UTs longues :)
Comme vous pouvez le constater, nous avons désormais un cycle court UT 2 heures qui se retourne à la hausse, avec un cycle court UT jour toujours haussier. Maintenant nous allons voir jusqu'où ce mouvement nous porte, sachant que sur le court-terme, le cycle court du 30 minutes pourrait entamer un retour en survente et faire que les prix consolident une dernière fois. C'est pour ce la que je disais qu'en termes de sortie de position, il est bon de prendre une partie de ses bénéfices lorsque l'UT sur laquelle on est entré (30 minutes vendredi) est en surachat avec une résistance graphique au dessus des prix. C'était exactement le cas ce matin avec la résistance baissière de l'UT 2 heures. Pour le reste de la position longue, aucune raison de sortir du solde de la position longue avant de voir ce qui se passe sur le prix, tant que les cycles courts 2h et Jour sont haussiers...
Je vous souhaite de bons trades,
EDIT du 19/10, 13h30
Un dernier schéma afin de bien montrer les configs que je recherche et ce qui se passe lorsqu'elles se déclenchent : l'UT 5 mn est passée haussière, et les cycles ont provoqué le retournement haussier du cycle court UT 30 minutes...qui a maintenant une chance de démarrer la hausse du cycle court UT 2h également en survente...tandis que le cycle jour de l'UT jour est encore en phase haussière. Bref, au moment où tout le monde s'inquiète de la rupture des derniers plus bas, nous avons enfin une configuration des cycles qui permet d'espérer un rebond soutenu par propagation des UTs courtes vers les UTs longues, après l'épuisement en survente de l'ensemble de ces unités de temps. Attention, on n'est pas sorti de l'auberge : il faut surveiller cette évolution, cad l'UT 5 minutes ne doit plus marque de nouveaux plus bas sur les prix pour chaque oscillation de ses cycles courts. Et idem pour le 30 minutes, avec en plus un impératif de transmettre cette dynamique sur l'UT 2h par le retournement du cycle court...si cela ne se produit pas, on prend une bonne partie de ses bénéfices sur un surachat de l'UT 30 minutes ou 5 minutes sous résistance gaphique des prix de préférence, et on remonte son stop loss, afin de ne pouvoir que gagner ou ne rien perdre... CQFD.
EDIT du 19/10,13h00
Bon, je me suis fait sortir du long précédent sur une petite flèche basse sous les 5070 avant qu'on réintègre de nouveau la zone. En résumé, le cycle court du 30 minutes est enfin repassé à la hausse, on va donc voir s'il entraine ou non le 2 heures. Le cycle long du 2h indique qu'il est sur le point de se retourner à la baisse : si le CAC ne se reprend pas, le cycle jour repassera baissier, comme indiqué ce matin. En somme, nous nous trouvons bien sur les niveaux de support prévus, et il ne faudrait pas qu'ils craquent, sinon on retourne très probablement tester 5035-5050. Si ce seuil casse...le prochain support psychologique est à 5000 mais j'ai de grous doutes qu'il puisse tenir. En revanche, nous nous trouvons toujours dans la zone support des 5070-5080 : voyons si elle parvient à renvoyer les cours à la hausse. Tant qu'elle tient, il me semble que cette zone est propice aux achats pour tenter le rebond du 2h et la poursuite sur UT jour. Côté trades, je me suis forcé à remonter dans le train à 5069, avec cette fois ci un stop loss sous 5065, car on est en train de former un schéma de ETEI. Si on dépasse la ligne de cou vers 5082, je doublerai sans doute ma position. Il faut être têtu en contre tendance : plusieurs tentatives échoueront, l'essentiel étant de perdre très peu. Et puis à un moment, le trade va prendre et en laissant filer la moitié de sa position sur les UTs plus longues, on fait bien plus que compenser les petites pertes précédentes. Nous verrons bien. Bon weekend :)
EDIT du 19/10, 10h50
Les cours ont eu la gentillesse de descendre pile sur la droite de support hebdo rouge tracée sur mes graphes LT et dans la zone des 5070 attendue ce matin en préouverture. Je suis passé long d'une petite ligne à 5070, avec un objectif vraiment de ne pas la lacher avant un rebond autour de 5115, la seule chose qui peut justifier une prise de risque dans une volatilité pareille. Comme le marché remonte un peu et que ma zone support s'arrête à 5070, sans état d'âme je place mon stop loss sous 5068, carrément 2 points et sous les plus bas du jour suite au double bottom qu'on vient d'effectuer. Ca a des chances de casser, mais bon avec un ratio risk reward pareil et seulement 2 points à paumer, je tente le coup :)
EDIT du 19/10, 09h00
Boum. Voilà pourquoi je disais hier qu'on pouvait faire du ping pong sur UTs courtes tant qu'on restait dans le triangle, mais qu'il n'y avait rien à tenter sur des UTs un peu plus longues, sauf jouer à la roulette russe. La sortie s'est faite par le bas, pourtant à 16h50 j'anticipais encore un travail de la résistance avant son franchissement, car les cycles courts du 2h et 30mn étaient presque en survente, et les prix avaient peu corrigé, avec un support des 5145 qui semblait vouloir tenir. Et puis, patatras à 20 minutes de la clôture. Après une forte baisse, on va souvent faire un re-test des plus bas. Mais j'envisageais plutôt cela après une seconde vague haussière vers les 5230. La résistance du 2h aura finalement eu raison du support du 30 mn, le pot de fer (UT + longue) contre le pot de terre (UT + courte) en somme. Aujourd'hui, la nasse des supports passe dans les zone des 5070-5080. Mais il va falloir jeter un oeil au UTs long terme, car si le verrou des 5035-5050 casse, on libère encore un important potentiel de baisse supplémentaire. Le Dax quant à lui valide pour le moment la cassure de sa ligne de cou, un pullback qui échoue à la dépasser, et un retour vers les plus bas, ce qui est également négatif. Donc...même si je me dis toujours que nous ne sommes pas encore mûrs pour un effondrement immédiat des 5050 suite à la chute de 500 points en quasi ligne droite, les marchés ont raison en fin de compte et je ne tenterai pas le diable s'ils décident de poursuivre à la baisse. Il va falloir être attentif au cycle jour et voir s'il se retourne à la baisse, ce qui serait très mauvais signe. Pour le moment et tant qu'il monte, je vais tenter, comme hier, de tenter un point d'entrée pour jouer un rebond haussier, avec des cycles 2h et 30 mn qui devraient ouvrir en survente. La zone des 5070-5080 me paraît jouable, maintenant il faudra voir ce que me disent les indicateurs si nous y allons.
EDIT du 18/10, 16h50
Le CAC a parfaitement rebondi sur les supports et résistances mentionnés à midi, à savoir support de l'UT 30 minutes haussière et résistance de l'UT 2h baissière. Sur les UTs très courtes, comme signalé, on pouvait jouer la partie de ping-pong. Ce qui nous intéresse sur des UTs un peu plus longues, c'est de tenter de prendre le retournement des cycles courts 30 min et 2h pour essayer de rentrer dans le train de la reprise haussière guidée par le cycle court de l'UT jour. Car pour l'instant, sur le 2h, je suis plutôt optimiste, vu que la correction est peu profonde, et que les 5145 semblent tenir, tandis que le cycle court arrive en survente. On aura donc du potentiel pour reprendre le train de la hausse, en tout cas tant que le support bleu haussier de l'UT 30 minutes sera préservé. Malheureusement comme hier, on arrive à la fin de la journée, et je ne prends pas les futures en considération ici. Donc rendez-vous demain pour un cadrage matinal et voir si nous parvenons enfin à entrer sur un mouvement de plus de 30 points :)
EDIT du 18/10, 12h30
Petit update du cadrage : les prix se balladent entre le support du couloir haussier de l'UT 30 minutes en bleu et la résistance du couloir baissier UT 2 heures en noir. Avec la zone support horizontale identifée en pré ouverture qui a bien joué son rôle à deux reprises avant midi. On peut voir la volatilité se réduire dans ce triangle, donc tant qu'on en sort pas, je ne vois pas d'opportunité de trades sauf sur des UTs tellement courtes que je ne les commenterai pas ici pour des raisons pratiques évidentes.
EDIT du 18/10, 11h00
Je re-sors du derniers tiers juste au dessus de 5160. La config devient très incertaine, l'UT 1 minute ne pousse plus à la hausse et surtout le cycle long du 5 minutes repart à la baisse... tout cela sous une résistance sur l'UT 2 heures, je préfère donc prendre sagement mes gains et attendre la prochaine occasion :)
EDIT du 18/10, 10h20
Je viens d'alléger d'un tiers supplémentaire à 5165. Cela peut paraître "petit joueur", mais je respecte mes règles de trading. Là, le cycle court du 1 minute est reparti de survente en surachat et les prix ont continué de baisser : c'est un signal de faiblesse TCT que je ne peux ignorer. Je vais attendre que le 5 minutes reparte à la hausse avant de renforcer éventuellement de nouveau ma position longue. Prudence avant tout. Les kamikazes ne font pas de vieux os en trading.
EDIT du 18/10, 10h00
Nous voici maintenant au contact de la résistance baissière UT 2 heures dont je parlais dans le cadrage de préouverture ce matin. Les cycles courts et longs du 30 minutes se sont synchronisés à la hausse, mais il est sage d'attendre de voir ce qui se passe sur les prix face à cette résistance. Je reste avec mes 2/3 de position longue, et si nous cassons par le haut, je surveillerai si oui ou non la dynamique se transmet à l'UT 2 heures et permet de retourner son cycle court à la hausse, auquel cas on pourrait avoir une belle accéleration haussière. Dans le cas contraire, j'ai le doigt sur la gachette pour sortir d'un nouveau tiers de position.
EDIT du 18/10, 09h45
Et voilà. 1/3 sorti sur 5170, et un stop loss remonté sous la Bollinger inférieure du 1 minute, donc dans tous les cas au dessus de mon entrée long. Je suis donc sur un trade de type : gagne ou ne perd rien, en quelques minutes. C'est ce type de trading qui me plait, car il n'use pas les nerfs et préserve le capital. Si je me fais sortir, aucune importance, j'attendrai la prochaine occasion avec un petit gain et mon capital intact. Je voulais faire une nouvelle fois la démonstration d'un trade en direct sur UTs courtes pour vous partager ma philosophie de trading, qui donne priorité avant tout à : fortes probabilités de réussite et faibles pertes à zéro perte le plus vite possible.
EDIT du 18/10, 09h25
Et voilà, sur des UTs aussi courtes, il n'aura pas fallu attendre longtemps. La synchronisation haussière permet de prendre un long à 5155 au moment même où les prix franchissent la résistance baissière du 5 minutes. Un premier stop loss vers 5145 pour un premier objectif autour de 5180, mais nous verrons selon les cycles. Le stop loss sera remonté au fur et à mesure que la Bollinger inférieure ou la bande de volatilité du 1 minute remonteront suffisamment. Si nous atteignons 5170, je sortirai de 1/3 de mon trade par sécurité.
EDIT du 18/10, 09h20
Je vous fais ce petit encart supplémentaire d'entrée de séance, car je vois que de façon amusante, nous avons un peu la même situation sur le 30 mn / 5 mn / 1 mn que sur le Jour / 2h / 30 mn au niveau des cycles. En effet, le 30 minutes est haussier, mais nous devons attendre un retournement du 5 minutes pour entrer idéalement avec de bonnes chances de ne pas se faire stopper. Le 1 minutes peut donner le signal avec une synchronisation haussière des cycles courts et longs. La résistance marron baissière sur le 5 minutes au dessus de 5150 est également intéressante : son dépassement et la hausse du 5 minutes me permettraient d'entrer avec un stop loss basé sur le UT 1 minute, sans doute sous les Bollinger...
EDIT du 18/10, 09h00
Le support horizontal de la zone 5150 est toujours là (5045), et la résistance à surveiller dans la zone des 5180 selon moi. Stratégie inchangée : le cycle court UT jour est en hausse et je vais tenter de prendre le momentum en guettant le meilleur moment, qui peut être donné par l'UT 30 minutes, et plus précisément par un retournement haussier des cycles courts ET longs, condition indispensable pour que le 2 heures se retourne à la hausse. Car si le 2 heures continue de plonger, la hausse sera limitée voire nulle sur l'UT jours dans la plupart des cas. Mais nous y sommes presque. Déjà un petit yoyo haussier hier soir hors séance, et des Futures qui nous indiquent qu'on a fait un plus haut vers 5175.
EDIT du 17/10, 17h30 ou presque...
Ca y est, il est probable que cette fois, le 30 minutes se retourne à la hausse sur le cycle court. Le stop loss est clairement le plus bas marqué sur les 5120. Si la sauce prend, comme le cycle court de l'UT jour est désormais passé haussier, on a une chance de retourner le cycle du 2 heures et d'avoir une nouvelle accélération haussière semblable à la première. Le problème est que nous sommes à la clôture du Cac. Comme je peux suivre les Futures, j'ai pris une petite position longue car je pourrai toujours en sortir avec réactivité ce soir si les US décidaient de plonger. L'idée est de construire la position haussière permettant de profiter de la hausse du cycle court UT 30 minutes : si elle parvient à retourner le 2 heures, alors bingo, nous aurons 3 cycles successifs orientés à la hausse et je serai placé pour profiter du plus fort du mouvement de hausse éventuel qui se produirait demain. Tout dépend maintenant des US overnight...
EDIT du 17/10, 16h00
Les 5150 n'ont pas tenu, et le cycle court du 2 heures entame enfin sa descente. Stratégie : j'attends un retournement haussier du cycle 30 minutes et une synchronisation haussière (retournement du cycle long sur cette même UT) qui sera le signal d'un retournement du cycle court 2 heures qui sera alors enfin haussier avec l'UT jour. Si cela se produit prêt d'une zone support logique, je passerai long, pour jouer l'ensemble de la hausse restante du cycle UT jour.
EDIT du 17/10, 14h30
Potentiel rebond à surveiller sur 5150. si le cycle court du 30 minutes s'enclenche à la hausse.
EDIT 15h00 : bof, ça remonte, mais pas assez vite. On a gagné 12 points mais le cycle court du 5 minutes est déjà en surachat... les cycles des différentes UTs sont encore désynchronisés, pas de tendance claire, il y avait une chance à 14h30 mais ça ne prend pas...
EDIT du 16/10, 14h20
Pour info, je sors du long à 5137. Il est possible qu'on aille plus haut, mais le 5 minutes est en surachat, le 30 minutes s'avance vers le sien, et en aussi peu de temps, faire 30 pts de PV sur un CAC nerveux et volatile me suffit, sur des UTs aussi courtes...en tout cas je vais attendre que le 5 minute retourne en survente. Si les prix ne corrigent pas, je remonterai peut-être encore dans le train haussier s'il reste de la marge sur le 30 minutes (pas en surachat). Voilà, et tout cela reste valable sur les UTs longues, mais où tout se passe bien entendu beaucoup plus lentement :)
EDIT du 16/10, 13h00
Le 30 minutes est en survente et on a une synchronisation haussière sur le 5 minutes : cela signifie un mouvement haussier en préparation mais sur les UTs intraday. On peut rentrer à 5108 mais attention il faudra sortir dès que le 30 minutes aura dépassé sa zone de surachat, d'ici quelques heures maximum. Pour jouer éventuellement un long sur les UTs plus longues en profitant du retournement du cycle jour, il faut que le cycle de l'UT 2 heures soir sorti de sa zone de surachat au préalable.
EDIT du 16/10, 11h00
Petit update rapide intraday, le support des 5050 a de bonnes chances de tenir pour le moment. Il serait logique qu'il provoque au moins une réaction haussière après cette chute, étant donné qu'il est à la convergence d'axes long-terme horizontaux (en vert) ou haussiers (en rouge). Toutefois le cycle court en UT 2 heures en surachat est une épée de Damoclès qui me contrarie. J'aimerais que ce cycle purge sa situation de surachat avant d'envisager un signal d'achat sereinement. Il n'aurait pas besoin de retourner en zone de survente. Si le 30 minutes passe en survente et que le 2 heures descend en milieu de range, sans correction trop forte au niveau des prix, je pense que nous aurons enfin une situation sympa pour envisager d'entrer long sur une UT au delà de l'intraday, et que l'essentiel des effets ciseaux des derniers jours sera derrière nous.
EDIT DU 16/10, 09h00
Après avoir envoyé les Futures en éclaireur, le CAC40 est allé sonder à son tour hier la zone des 5050, support principal, et au moment précis où cette zone se trouve à l'intersection du support horizontal en vert, et du support de la tendance haussière en rouge. Le bas de cette zone de support se trouve à 5035, c'est la bande inférieure de volatilité de l'UT 2 semaines, bandes entre lesquelles les cours font un parfait ping pong depuis des mois. Sauf à faire des mouvements intraday, les cycles courts Jour, 2h, et 30 min n'ont pas encore convergé simultanément vers une zone suffisament basse pour permettre un trade long intéressant sur une UT supérieure. Aujourd'hui je surveillerai toujours le cycle court UT 2h et UT 30 minutes pour décider d'un événtuel long afin de jouer une réaction haussière après la dégringolade depuis 5500. Il est essentiel que les 5050 tiennent si on ne veut pas voir se prolonger la chute jusqu'au prochain support, vers 4850...
EDIT du 12/10, 09h00
Bonjour,
On est à 5170 en préouverture, mais les Futures sont allés chercher la zone support des 5050 hier soir vers 20h00. La zone support a donc déjà été testée sur les contrats Futures, même si cela ne se voit pas au fixing du Cac en séance. Hier nous n'avons pas eu de simultanéité des cycles en survente, et le 30 minutes est parti à la hausse sans trop entraîner les prix, donc pas vraiment d'opportunité. Aujourd'hui, je guetterai le même type de scénario, on ne sait jamais au cas où le CAC déciderait de retourner tester les 5050. Mais je vais surtout jeter un oeil aux autres marchés : le DAX qui, après avoir cassé sont support hebdo à 11800-11900, va aussi tenter la remontée. Va t-on assister à une butée sur l'ancien support devenu résistance pour mieux replonger, ou au contraire à une poursuite de la hausse? Les US sont sur le même carrefour, le Dow et le Nasdaq sont sur le support de leur canal haussier. La fin de semaine va donc être intéressante pour fixer le cadrage de la suivante. J'imagine que le marché va flotter autour de 5150-5200 aujourd'hui avant de se décider de la poursuite ou non de la baisse, mais je me tiens prêt au cas où on décrocherait lourdement une fois de plus pour tenter un long si on tâte les 5050 et que les cycles sont tous en survente.
EDIT du 11/10, 09h00
Comme la volatilité augmente subitement, je prends bien entendu du recul et fais un cadrage sur les UTs plus longues.
Or, nous ne sommes pas encore en clôture hebdo, alors il faudra faire attention à la clôture de vendredi : est-ce qu'on sauvera les meubles en préservant au moins le support haussier rouge de l'UT hebdo, ou va t-on l'enfoncer en clôture? Dans tous les cas, avec le DAX qui enfonce les 11800, il ne s'agit pas d'être un brave au pays des Bulls en ce moment. Les supports me semblent se trouver à 5050 (horizontal fort en UT mensuel), qui suffira j'espère à endiguer cette accélération baissière. En dessous nous avons carrément 4850, ancienne résistance devenue support baissier de l'UT...trimestrielle! La préouverture est autour de 5130, un énorme gap baissier en daily. Dans ces conditions, je vais sans doute me contenter d'observer jusqu'à ce que le marché me donne de nouveaux repères, plutôt que de risquer mes mises à pile ou face. Sur le long-terme, la voile est très réduite, puisque la probabilité d'une correction sous les 5050 n'est pas à négliger. Je conserve l'essentiel de mon cash pour attendre une opportunité de rentrer long à bas prix, mais avec une tendance pareille, je ne me presserai pas pour rattraper le couteau qui tombe. Ceci étant je garderai un oeil très attentif au cycle court de l'UT deux heures. Si tous les cycles (jour, 2h, 30 min) sont en survente extrême, et que les prix s'appuient simultanément sur une zone support graphique intéressante, alors je tenterai sans doute la réaction haussière de contre tendance à court-terme. On n'y est pas, et je ferai un update si je le fais.
EDIT du 10/10, 12h55
Sortie du trade au niveau du prix d'entrée. Retournement du 5 minutes à la baisse, synchro baissière du 1 minute, on est loin des Bols qui pourraient faire office de support sur le 5 minutes et il y a de la marge à la baisse. Dans ces là, surtout je sors et je n'essaie pas d'avoir raison face au marché. J'ai mis un jeton pour tenter la hausse, et la hausse n'a pas pris : inutile d'insister, je sors sans casse et j'attend la prochaine occasion, par exemple un retour du 5 minutes en survente avec des prix sur un support graphique... sur ce, je vous laisse, faut que j'emmêne mes enfants voir l'orthodontiste. Un trade ce matin en live, c'est pas passé car sur UTs courtes sans réel appui graphique comme un support Bollinger, mais cela a le mérite d'illustrer quelques critères de décision d'entrée / sortie sans casse, j'espère que cela vous est utile. Je reprends un rythme UTs longue demain matin :)
EDIT du 10/10, 12h15
Bon, c'est ma matinée intraday, je ne veux pas vous embrouiller avec mes UTs courtes, juste vous montrer un exemple d'entrée sur le marché, dans quelles circonstances, pour que vous puissiez le reproduire de façon autonome. Le principe est le même sur des UTs plus longues.
Je viens de rentrer long après l'attente matinale, à 5291.
Je vise 5320 environ car je me rappelle que l'UT 2 heures est fortement baissière, avec un cycle court en surachat. Je ne vise donc pas le rallye du siècle, juste avec un peu de chance de récupérer le haut du couloir de tendance bleu de l'UT 30 minutes.
Les UTs courtes me donnent un bon signal : synchronisation des cycles à la hausse, retournement haussier proche de la survente, possibilité de poser un stop loss tout près vers 5287, donc avec un ratio risk reward intéressant, un squeeze bol100 sur l'UT 1 minutes qui peut me faire espérer que le range du 5 minutes va peut-être enfin s'arrêter... et si on a la chance de monter, je continue à regarder mes UTs courtes. Si le 1 minute s'invalide, je sors de position. Si ça monte avec des palliers, j'en profite pour remonter le stop loss. Mon but c'est d'arriver le plus vite possible à une situation où je ne peux que gagner ou ne pas perdre.
(cliquer sur le graphe pour zoomer).
EDIT du 10/10, 10h10
Allez, cette fois-ci je vous accompagne un peu en intraday pour vous montrer comment je suis un retournement. Voilà, on ne se laisse pas piéger en suivant le marché trop tôt, le cycle court 30 minutes s'est retourné à la baisse et les prix se trouvent dans un canal baissier sur le 5 minutes. On va suivre le développement de tout cela, et si je tente un long, ce sera uniquement lorsque ces cycles courts me donneront les conditions d'entrée optimales. Avec par exemple une remontée haussière des cycles avec un cycle court qui se trouvait dans sa zone de survente.
C'est ce qui va me permettre de rentrer dans le marché de façon rationnelle, cad en ayant un meilleur ratio risk/reward, ce qui me permet d'augmenter mon espérance de gain finale.
Vous pouvez cliquer sur les graphes pour zoomer. (désolé pour le cafouillage de l'historique des textes soulignés, ça s'est passé quand j'ai passé la file en anti chronologique, et je n'arrive pas à le mettre au propre).
EDIT du 10/10, 09h00
Bonjour,
Le plan de cadrage a bien servi hier! Les deux hypothèses ont été validées, à savoir une zone support hebdo à 5300 qui tient pour l'instant, et une zone support en daily qui a été égalemen touchée avec précision.
Alors maintenant qu'on a une belle bougie haussière UT jour, on fait quoi, on fonce haussier? Minute, papillon : les cycles court du 2h et du 30 minutes sont tous en surachat...cela milite pour une temporisation. Il faut d'abord trouver un point d'entrée plus "safe" même si on veut entrer long, en observant dans un premier temps ce que font les prix par rapport au cycle court du 30 minutes. Si on trouve qu'ils baissent peu et que le 30 minutes retourne en survente et repart à l'achat avec les prix, bingo, souvent je passe long en posant un stop loss juste sous le plus bas issu du retournement. On n'en est pas encore là. Pour l'instant on a un range entre 5260 et 5525 et il va donc falloir surveiller comment se comportent les prix par rapport au 30 minutes et au 2 heures et à leurs cycles respectifs.
EDIT du 09/10, 09h00
Bonjour,
Et voilà, c'est toujours quand on part pisser qu'il se passe quelque chose... une fois n'est pas coutume, mon atelier a commencé en même temps que la gamelle, et j'étais out (impossible de trader sur place ou de voir ce qui se passait sauf en rentrant le soir...life :) ). Alors nous revoilà 200 points plus bas, je n'en demandais pas tant dans mon précédent point (5425 me suffisaient).
Une zone de convergence de supports se trouve aujourd'hui sur les 5260. Au dessus, la zone de polarité principale des 5300, avec le gap haussier des 5295, constitue une bonne zone support.
On voit la force de la tendance baissière dans le canal bleu ci-dessous. Pour l'instant, les prix ne réagissent pas à la remontée des cycles courts en UT 30 minutes et 2 heures, donc je suis en position d'attente, surtout tant que le couloir baissier bleu n'est pas cassé à la hausse. Je vais observer les prix au contact des zones supports sur les UTs courtes.
EDIT 14h00.
Les 5260 viennent d'être touchés, et on frise 11800 sur le Dax. J'avais un short sur le Dax, je viens d'en sortir, tant pis si on part à la cave direct, mais on est sur des niveaux où les "sauvetages" in extrémis ont eu lieu par le passé. Le CAC, c'est pareil : beaucoup de supports au même endroit. La Médiane d'une Fourchette d'Andrews UT jour, la Bollinger inf et la Bollinger inf 100 périodes UT jour...tout cela au même endroit, si j'étais short, je prendrais mes bénéfices ici et maintenant. Bien sûr, ça peut continuer plus bas, mais l'essentiel en trading me semble être de prendre vite le gros des profits sur la partie la plus "safe" du trade, et d'attendre bien à l'abri la prochaine opportunité. Demain je pense que je basculerai la file en anti-chronologique :)
EDIT du 04/10, 09h00
Bonjour,
Je serai court aujourd'jhui car je pars pour un atelier de 3 jours et serai donc injoignable et ne ferai aucun trading sur la fin de la semaine. Le cycle court de l'UT 2h s'est retourne a la hausse des le debut de la seance d'hier, Notez que l'UT 2 h est baissiere, mais que le cycle court nous a donne le tempo et demande d'attendre qu'il prenne de la hauteur avant de shooter. Les prix sont bien remontes vers la zone de resistance la plus probable definie dans le cadrage de debut de seance, a 5500-5510. Pas le temps pour un cadrage aujourd'hui, perso je viens de ressortir ce matin hors marches (sur IG c'est possible) de mon short pris dans la zone de resistance d'hier lorsque le cycle court s'est retourne a la baisse depuis sa zone de surachat. Je ne veux pas laisser trainer une position a l'aveuglette. Mon "feeling" est que le cycle court jour est toujours baissier, et que si le cycle court 2h se retourne, on peut viser 5425. Mais bon, "abort mission" en tout etat de cause si on depasse 5525, avec une UT 2h qui repasserait haussiere. Bonne journee!
Bonjour,
Un canal baissier se dessine en marron sur l'UT 30 minutes, résistance dans la zone 5500-5510, tandis que le cycle court est déjà repassé en zone de surachat. La zone de résistance immédiate est 5470-5480 avec la fenêtre baissière UT jour ouverte hier. Si on ne casse pas, ce sera très faible, d'autant que le cycle court UT jour a toujours du potentiel avant d'arriver en zone de survente. Globalement donc, même stratégie, je tente de passer encore une fois short sur retournement du 30 minutes et si possible au contact d'une résistance graphique. Ceci étant si le cycle court du 2 h se retourne à la hausse, je me montrerai alors très prudent dans mes tentatives. Je surveillerai aussi l'approche de la MACD vers son axe de propagation en UT 30 minutes. Bien sûr il m'arrive de passer long, mais c'est sur des UTs encore plus courtes, je ne développe donc pas ici.
EDIT du 02/10, 09h00
Les 5504 ont servi de zone de polarité sur UT 30 minutes hier. Aujourd'hui le cycle court UT jour est baissier mais les prix ne sont pas entraités car le cycle court UT 2h est toujours haussier. Les prix sont d'autant plus entraînés que les cycles de plusieurs UTs successives sont synchrones, et c'était le cas sur les UTs jour, 2h ,et 30 min lors de la correction rapide vers 5460. En attendant que les étoiles s'alignent à nouveau, la partie de ping pong continue. La médiane de la fourchette d'Andrews sur l'UT jour sert de support haussier. Attention donc si elle casse. L'ancien support haussier UT 2h en noir est devenu résistance haussière et les prix ne l'ont pas réintégré. Le ping pong se fera probablement sur les Bollinger de l'UT 2 heures qui sont horizontales. Comme hier, il faut tenir les 5460 pour ne pas voir la tendance baissière se propager à l'UT 2 heures (neutre tant que 5460 tiennent).
EDIT du 02/10, 13h00
Tant que l'UT 30 minutes nous gratifie d'une tendance baissière, cad des prix de plus en plus bas pour chaque bas et haut de cycle court, ma stratégie est simple : je shorte sur retournement baissier du cycle court en surachat, et je sors dès que le cycle court se retourne à la hausse depuis la survente. Le dernier haut des prix sur cette UT était 5520. Moins les prix remonteront pendant la remontée du cycle en cours, plus ce sera annonciateur d'une poursuite de la baisse et d'une nouvelle opportunité de shooter le Cac lorsque le cycle se retournera. A l'inverse, si les prix atteignent ou dépassent 5520, on sortira de ce flux baissier correctif.
EDIT du 01/10, 09h00
Bonjour,
Le support à surveiller aujourd'hui se situe à 5463 pour demeurer neutre et en ping pong sur l'UT 2 heures, qui demeure neutre tant que les prix sont entre 5463 et 5550. 5463 est le bas des prix lors du dernier bas du cycle court sur cette UT, et c'est aussi la Bollinger inférieure. Donc une zone de démarcation importante : soit on rebondit et on tente les 5504 qui sont la nouvelle résistance sur UT 30 min, soit on enfonce et la tendance baissière se propage alors sur l'UT jour, confirmant le retournement du cycle court UT jour. Les zones que je vais surveiller aujourd'hui sont donc 5463, 5550, 5525 et 5504, dans une optique de swing trading, et la chose à retenir pour ceux qui surveillent leur écran une fois par jour le soir est que pour ne pas passer baissier en UT 2 heures, il faut tenir les 5460. On peut aussi ré-attaquer 5550...personnellement j'ai déjà pris des profits sur mes positions shorts de la semaine dernière, et je suis quasi flat actuellement en attendant la prochaine opportunité d'entrée.
Maintenant pour un cadrage intraday et sur UTs très courtes, à fortiori je renforcerai mon short lorsque les prix atteindront un plafond, surtout si c'est sous 5504, avec un cycle 30 minutes en surachat. En effet, la corrélation des hauts et bas de cycles 30 minutes avec les hauts et bas de prix montre que sur cette UT, la tendance s'est déjà retournée. Pour tenter un short, je tente donc les sommets des prix sur par rapport aux cycles de cette UT. Mais il y a encore une condition : l'UT 5 minutes, elle, est passée haussière. Impossible de vous en faire ici le compte rendu en temps réel. Le cycle court est actuellement en hausse. Il faut donc que cette UT repasse à la baisse pour que je shorte sur le 30 minutes. Sinon ce serait suicidaire...