Il y a trois semaines, je vous indiquais sur ce lien que le timing me semblait peu judicieux pour passer short sur l'EUR USD juste après la rupture des derniers plus bas vers 1,1170, parce que nous nous trouvions en bas de cycle sur mes indicateurs.
En effet, il aurait alors fallu placer un stop loss assez haut par rapport au point d'entrée pour éviter de se faire sortir, ce qui faisait baisser fortement le ratio risk / reward du trade.
Pour moi, ce ratio doit être à la base de toute décision de trading, car c'est en minimisant ses pertes et en maximisant ce ratio que l'espérance de gain passe de négative à positive, même si on se trompe souvent!!
La paire EUR USD a évolué comme prévu depuis : le rebond s'est produit, et le haut des prix nous a, pour la cinquième fois consécutive, été confirmé par un top synchrone avec la MACD et le cycle court de la puissance cycle, permettant de shorter dans la zone des 1.1230 avec confort et un stop loss non loin au dessus de nos tetes.
Conclusion :
1) Gagner en bourse n'est pas intimement lié à la capacité à prédire avec exactitude la direction que vont prendre les cours en tentant de devenir un génie du directionnel, mais plutôt à la capacité d'entrer au bon moment sur le marché en prenant en compte la maximisation du ratio risk / reward, grâce aux deux seules choses que le trader contrôle : son point d'entrée, et son stop loss.
2) Il y a souvent une confusion dans ce que veut dire "jouer la tendance" et "jouer en contre tendance" : jouer la tendance en entrant en position avec un stop short comme dans le cas de la rupture des 1.1170 entraine un risque important et un faible ratio risk reward du fait que le stop loss sera assez loin. Mais jouer la tendance de l'UT supérieure (hebdo) tout en attendant le bon moment en surveillant les UT plus courtes afin de rentrer sur un retournement des prix sur ces UTs, permet alors de minimiser son ratio. Oui, on rentre en "contre tendance" d'une UT courte tactique, mais en fait c'est pour optimiser son point d'entrée dans la continuation de tendance de l'UT sur laquelle on joue son trade.
Bons trades,
