Thierry Seguin
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Passionné de trading et d’analyse technique depuis une vingtaine d’années, ma quête a été de développer et utiliser des outils qui me permettent à la fois de réaliser des gains convenables quelles que soient les conditions de marché, en privilégiant avant tout l’absence de pertes et la préservation du capital, tout en ne rendant pas cette activité trop chronophage ou incompatible avec un emploi salarié.
Essentiellement autodidacte, c’est par maintes erreurs et rencontres diverses (allant d’un escroc révélé sur le tard à des traders de talent qui vivaient à 100% de leur activité depuis au moins dix ans comme Dan Norcini, Benoist Rousseau, Gilles Leclerc, Eric Lefort ou Gwénaël Année), et surtout par une prise directe avec les marchés que j’ai pu peaufiner un système, ou plutôt une philosophie permettant de survivre au pire ennemi du trader, à savoir lui-même, avec pour premier objectif de ne plus faire partie de la grosse majorité des « traders » actifs particuliers qui perdent de l’argent.
Ma conviction est que le premier pas pour un apprenti trader souhaitant gagner de l’argent est d’apprendre à ne plus en perdre. Cela parait évident, et pourtant… pour y parvenir, avoir un plan de trade et un bon money management, connaitre ses forces et ses faiblesses personnelles face au marché pour trouver son propre style de trading, sont pour moi des éléments tout aussi vitaux que d’être capable de s’affranchir des conseils des autres et de réaliser ses propres analyses, seul face au marché et à soi-même.
Au delà du trading, un second centre d’intérêt pour moi est certainement la Communication Non Violente, de Marshall Rosenberg : un outil essentiel permettant de vivre des relations humaines fort différentes, après avoir pris conscience du conditionnement dans lequel nous enferment nos sociétés.
Gagner en bourse : l'importance du timing et du ratio risk reward, exemple avec la paire EurUsd
Audience de l'article : 2403 lecturesIl y a trois semaines, je vous indiquais sur ce lien que le timing me semblait peu judicieux pour passer short sur l'EUR USD juste après la rupture des derniers plus bas vers 1,1170, parce que nous nous trouvions en bas de cycle sur mes indicateurs.
En effet, il aurait alors fallu placer un stop loss assez haut par rapport au point d'entrée pour éviter de se faire sortir, ce qui faisait baisser fortement le ratio risk / reward du trade.
Pour moi, ce ratio doit être à la base de toute décision de trading, car c'est en minimisant ses pertes et en maximisant ce ratio que l'espérance de gain passe de négative à positive, même si on se trompe souvent!!
La paire EUR USD a évolué comme prévu depuis : le rebond s'est produit, et le haut des prix nous a, pour la cinquième fois consécutive, été confirmé par un top synchrone avec la MACD et le cycle court de la puissance cycle, permettant de shorter dans la zone des 1.1230 avec confort et un stop loss non loin au dessus de nos tetes.
Conclusion :
1) Gagner en bourse n'est pas intimement lié à la capacité à prédire avec exactitude la direction que vont prendre les cours en tentant de devenir un génie du directionnel, mais plutôt à la capacité d'entrer au bon moment sur le marché en prenant en compte la maximisation du ratio risk / reward, grâce aux deux seules choses que le trader contrôle : son point d'entrée, et son stop loss.
2) Il y a souvent une confusion dans ce que veut dire "jouer la tendance" et "jouer en contre tendance" : jouer la tendance en entrant en position avec un stop short comme dans le cas de la rupture des 1.1170 entraine un risque important et un faible ratio risk reward du fait que le stop loss sera assez loin. Mais jouer la tendance de l'UT supérieure (hebdo) tout en attendant le bon moment en surveillant les UT plus courtes afin de rentrer sur un retournement des prix sur ces UTs, permet alors de minimiser son ratio. Oui, on rentre en "contre tendance" d'une UT courte tactique, mais en fait c'est pour optimiser son point d'entrée dans la continuation de tendance de l'UT sur laquelle on joue son trade.
Bons trades,
- 5 choses apprises du trading de David Renan et qui m'ont fait progresser
- Faut-il toujours attendre qu'un support casse pour vendre ses positions?
- Un indicateur simple et efficace pour anticiper les retournements de marché
- Je vous avais prévenus! (je sais, ça énerve...) : mais pourquoi l'Analyse Technique Dynamique fonctionne si bien pour anticiper les retournements de marché?
- Revue de marché moyen long-terme : zone d'alerte sur les indices!
- L'analyse complète et documentée de Yannick Colleu concernant les vaccins anti-Covid
3 Commentaires
-
Lien vers le commentaire
mardi, 21 mai 2019 08:14
Posté par
alex6
Bonjour Thierry,
Vous avez manque le debut de ma phrase "est en tendance". Le RSI est un excellent indicateur quand on est en tendance, pas dans l'absolu. Evidemment on n'ouvre pas une position sur le seul signal d'un retour RSI en zone neutre meme en tendance, le RSI est juste une condition necessaire. Personnellement je privilegie une strategie price action que je double de signaux sur moyenne mobile.
Quand je parle d'acceleration baissiere, encore une fois en tendance, cela signifie que le RSI ne retourne plus vers sa zone neutre mais se bloque en survente. Prendre une position avec un RSI en dehors de la zone neutre (en tendance encore une fois) revient a parier sur une acceleration de la baisse.
En esperant avoir ete plus clair...
Alexis -
Lien vers le commentaire
lundi, 20 mai 2019 06:12
Posté par
alex6
L'EUR/USD est en tendance donc on ne rentre pas une position short tant que le RSI est au fond, on attend un retour vers le neutre. Jouer a anticiper une acceleration de la baisse n'a pas beaucoup de sens, encore moins sur une paire type eur/usd.