
Pas évident comme question pourtant, le scénario est presque toujours identique, dans un premier temps, plus on s’approche d’un Top important plus les secteurs a réputation défensive prennent le relais, les investisseurs préférant se tourner vers la « sécurité ».
Dans un de mes derniers billets, voici ce que je disais entre les lignes :
Ce sont les secteurs défensifs qui font de nouveaux plus hauts.
Les trackers DVY (dividendes), XLP (consommation), XLV (pharmaceutiques), IYZ (télécom) viennent de percer leurs anciens sommets si les secteurs offensifs ne prennent pas le relais rapidement nous risquons de voir le mouvement de hausse s’essouffler rapidement.
Le comportement du consommateur peut vous aider à prendre la bonne décision.
Plus on avance dans le cycle économique, plus le consommateur (qui symbolise à lui seul 2/3 de l’économie) reprend confiance et retrouve l’envie de consommer. A l’inverse, si cette conviction s’effrite, l’économie en subira les séquelles.
Pour suivre cela, il faut observer l’évolution de la consommation discrétionnaire (XLY) versus le Staple (XLP). Dans une tendance à la hausse des marchés actions, le discrétionnaire fait toujours mieux. En mesurant la force relative existante entre ces deux secteurs clés, nous allons découvrir des choses bien instructives. Le ratio XLY/XLP permet de voir cela et nous avertit si l’économie retrouve de la vigueur ou pas.
En nous arrêtant un instant sur notre ratio, nous apercevons une petite divergence vis-à-vis des cours du SP500. Ce n’est pas encore dramatique, mais le fait que le ratio vienne de briser le support de sa tendance haussière (flèche rouge) doit éveiller en nous le sentiment de prudence.
Bien souvent, ce ratio a un rôle anticipatif. Quand il commence à diverger du SP500 comme en décembre 2009, un retournement de tendance n’est plus très éloigné. Dans notre exemple, le ratio a rencontré son point bas quatre mois avant l’indice.

Bon à savoir
Le secteur de la consommation discrétionnaire regroupe les médias, l’automobile, la distribution et le luxe, les biens de consommation durables, l’habillement, l’hôtellerie et les loisirs alors que le Staple représente surtout ce qui est vital et primordial dans la vie quotidienne.
En réalité, bien souvent c’est l’ensemble des secteurs cycliques très sensibles à l’économie qui sont les premiers à flancher, et dans le cas présent, les bancaires (sans qui toute hausse n’est pas durable) et l’ensemble du secteur cyclique indiquent un mouvement d’essoufflement

Découvrez ma lettre Trackers et Actions en cliquant
ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus