Pour le suivi
Voici donc validé le « Rising Wedge Reversal » dont je vous parlais la semaine dernière pour rappel, c’est une figure baissière que l’on rencontre souvent en fin de mouvement. Celle-ci est d’autant plus crédible qu’elle correspond parfaitement avec le sommet d’une vague 5 d’Elliott. Nous pouvons maintenant entamer un nouveau décompte (vert) pour nous faire une idée de la correction maintenant effective. Nous serions dans la 2 corrective en abc.
Important à souligner l’objectif de baisse proposé par le seul wedge n’enverrait l’indice que sur 1321 points ce qui reste tout à fait plausible si l’on étudie le nombre de fois ou cette zone fut rendez-vous de belles batailles.
L’image qui suit présente le close en jours et en semaines (extrême gauche) nous apprend que l’indice vient d’effectuer un double/triple top. Une nouvelle droite d’importance vient de faire son apparition (pointillés verts) elle reprend tous les récents sommets et nous devrons lui accorder de l’importance dans notre jugement, en effet, si vous attardez votre regard sur le BO de celle-ci (en bleu) vous découvrirez un petit pull back sur celle-ci, elle est donc pour moi devenue incontournable comme support d’importance et de fait pourrait devenir la cible réelle de la correction (1290/1295) surtout qu’elle rejoint la borne basse du canal haussier au même endroit.
La vue en semaine est encore remplie d’indécisions, je préfère ne pas trop m’y attarder même si c’est le scénario qui m’irait à merveille, formation d’une épaule droite avec un retour sur 1260 points et validation d'une’ ETEI .
Un SP500 sur 1500 points plus tard dans l’année
Suite à cette phase corrective, je reste convaincu que l’indice ira visiter la zone des 1500 plus tard pour cela, plusieurs raisons, comme la poursuite des plans de soutiens non conventionnels comme les Q1, Q2 et autre Q3 à venir de même que les LTRO au niveau européen.
Pour conclure le débat voici une vue mensuelle de notre ami, difficile de ne pas parier sur un prochain triple top, ne tenez cependant pas trop en considération le décompte Elliott, la vague 4 est revenue un rien trop bas que pour valider celui-ci avec certitude.
Al’aide du RSI vous pouvez vous faire une idée des marchés bull et bear en alternance un RSI < 50 = bear et inversement. Nous retiendrons que les deux derniers marchés haussiers ont eu une durée de vie de plus ou moins 5 années et que l’actuel arrive juste sur 3 années de vie, ce qui laisse de la place et du temps pour visiter la zone des 1500 une fois de plus
Prenez le temps d’étudier les secteurs, vous découvrirez que plus de la moitié de ceux-ci viennent de valider des ETEI surtout ceux a connotation offensive comme les technos par exemple.
Beaucoup d’entre eux laissent de la place, à au moins 10 % de hausse si vous ramenez cette cible sur le SP500 cela l’enverrait, sur les 1480 points.
Tout cela pour dire que c’est une très bonne chose de couvrir en partie son portefeuille, mais, fixez vous des objectifs de vente raisonnable par exemple vendre une partie de vos couvertures sur 1320 et 1300 points et attendre la suite des événements. Même si mon souhait est de revoir la zone des 1260 points j’aurais déjà allégé fortement mes positions short, sous peine de devoir uriner contre le vent ce qui vous en conviendrez est toujours désagréable
À méditer
Découvrez ma lettre Trackers et Actions en cliquant ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus
Offre exceptionnelle pour 20 clients uniquement :
Toutes les lettres de tous les auteurs - Tous les PDF de tous les auteurs 1070 € au lieu de 3188 € !
Loïc Abadie, Claude Mathy, Charles Dereeper, Cédric Froment, Eric David, Sacha Pouget, David Renan, Samuel Rondot.