
Débutons par le côté obscur
Pour info, toutes les conditions viennent d’être remplies ce vendredi pour la validation d’un Hindenburg Omen

Ce signal est souvent précurseur de Krach, par exemple, le 7 juillet 2008, l’influent journal boursier Barron’s avait déjà évoqué l’Hindenburg Omen. Il y avait alors eu 25% de chances que la bourse s’écroule dans les 120 jours. Le 15 septembre 2008, Lehmann Brothers était en situation de faillite. La crise financière était devenue une réalité.
Il va donc maintenant falloir vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Ci-dessous le Rydex Ratio, il est maintenant dans la zone extrême, il faut remonter aux débuts des années 2000 pour observer un tel niveau d’optimisme.

Pour le CT
En tentant de rester pragmatique et le plus neutre possible il n’y a encore rien de dramatique dans les faits, l’indice évolue toujours dans sa tendance haussière depuis novembre 2012. Certes nous avons eu droit à une sortie par le bas d’un triangle symétrique (figure d’indécision) dont l’objectif devrait envoyer les cours une fois de plus sur leur MM 50 jours.

Parlons-en justement de cette MM 50 jours, elle est très importante pour l’indice elle a servi de repoussoir a plusieurs reprises. C’est seulement quand elle sera brisée pour de bon que nous pourrons parler d’un véritable renversement de tendance.
À titre d’exemple, voici l’évolution des cours durant l’année 1995 de même que cette fameuse MM50, autant vous dire que les shorter(s) de la première heure en sont encore traumatisés.
