Investissement long terme.
Le géant de l'aluminium est le premier grand groupe américain à présenter ses performances pour les trois premiers mois de l'année après la fermeture, souvent il donne le « la » de la partition, en d’autres termes, si les résultats sont conformes le marché appréciera à sa juste valeur et, la cacophonie actuelle se transformera en euphonie et ce même si a l’heure ou j’écris ces lignes le titre perd plus de 1%
Vue semaine
Alcoa AA offre des signaux techniques très intéressants, sortie de triangle récemment réussie avec comme objectif les 30 $, de plus, cet objectif correspond plus ou moins a la borne haute de son canal baissier long terme.
Autre point intéressant à retenir c’est l’hypothèse d’une nouvelle phase 2 qui vient de débuter, mais, surtout la forme olympique de l’OBV qui continue à nous éblouir de par sa courbe qui agit comme un précurseur qui montre le chemin à suivre par les cours.
Pourquoi l’OBV est pour moi un compagnon indispensable :
L’On Balance Volume a été développé et présenté par Joe Granville dans son ouvrage New Strategy of Daily Stock Market Timing for Maximum Profits.
Cet indicateur non borné permet de mettre en relation les volumes et les cours. L’OBV consiste simplement à faire le cumul des volumes en fonction du cours de clôture par rapport au cours d’ouverture. Si le cours de clôture est plus haut que le cours d’ouverture les volumes de la séance sont ajoutés à l’OBV précédent. Si la clôture est inférieure à l’ouverture, les volumes sont soustraits à l’OBV précédent.
C’est un indicateur efficace pour déceler les phases d’accumulations et de distributions.
Il indique si la hausse d’un titre est accompagnée où non des volumes.
On Balance Volume (OBV) : Application au trading et à l’investissement :
Il existe deux méthodes d’utilisations de l’OBV.
•Tout d’abord on peut rechercher des tendances.
L’OBV peut évoluer dans :
Une tendance haussière (il marquera alors une succession de plus hauts de plus en plus hauts et de plus bas de plus en plus hauts)
Une tendance baissière (des plus hauts et plus bas de plus en plus bas)
un range : l’OBV évolue entre un support et une résistance tous deux horizontaux (signe d’indécision)
L’utilisation de cet indicateur repose sur le principe que les volumes précédent les cours. Partant de ce constat, le trader va rechercher les cassures de tendance de l’OBV. Le signal d’achat est déclenché lorsque l’OBV casse sa droite de tendance baissière (le signal de vente lorsque la tendance haussière de l’OBV est finie)
•On peut aussi rechercher les divergences. Une divergence apparait lorsque les cours évoluent dans un sens contraire à celui de l’indicateur. L’OBV indique alors que les volumes sont plus importants sur les hausses des cours (respectivement, les baisses) que les baisses (les hausses). La tendance en cours n’est donc plus soutenue par les volumes.
Claude Mathy
Retrouvez toutes mes opérations sur mon portefeuille et mes alertes de trading en cliquant ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus »