Bonjour à tous,
Evolution prochaine du SP500
Afin de ne pas se mélanger les pinceaux, je vous propose d’étudier notre indice de référence sur une période de 6 mois de la sorte, nous n’anticiperons pas trop et parlerons jusqu’à preuve du contraire de simple correction de marché haussier cyclique.
Avant toute chose, une petite précision s’impose à la lecture de mes graphiques, tout ce qui est en rouge est négatif (flèches, annotation, résistance, support brisé… ) et je dois vous avouer que le rouge est pour l’instant la couleur prédominante.
Attendez-vous à subir une correction de 10 % au total si nous devions briser les 1340 points
Sur cette vue moyen terme nous découvrons que le SP500 vient de sortir d’un biseau ascendant qui avait presque 6 mois de vie. Les divergences négatives que nous avions découvertes les dernières semaines viennent de peser sur les cours. Une sortie de wedge ce n’est pas rien, d’autant que la cible théorique de cette figure serait 1270 soit exactement un retour sur la MM 200 jours. Les cours semblent vouloir effectuer un petit pull back sur la borne basse du wedge mais sans grande conviction
Ce n’est pas tout, nous participons sans le savoir à la construction d’une ÉTÉ, nous finalisons l’épaule droite. L’objectif de cette ÉTÉ serait de 1285 points.
Autres éléments négatifs : l’indice est maintenant en dessous de sa MM 50 jours, le RSI végète en dessous des 50 (signe de faiblesse), l’OBV demeure très faible
Les institutionnels sont maintenant en mode distribution
C’est maintenant devenu une certitude depuis début avril, les zinzins quittent le navire
En bourse, un dicton dit de ne jamais aller à l’encontre du » Cot Commercial » et pour l’instant comme le souligne le site de Sentiment Trader le « Commercial » est massivement en position baissière (niveau record) et c’est rarement une bonne chose.
Le seul espoir dans les prochains jours serait d’assister à un puissant « short covering » mais je n’y crois pas trop
Focus émergents
Considérés à juste titre comme des moteurs de la croissance mondiale les marchés boursiers émergents sur lesquels règne une forte volatilité sont en réalité baissiers depuis presque 5 mois. Ce ne serait pas trop grave en soi, mais quand on sait que souvent par le passé ceux-ci ont annoncé les inversions de tendances avec quelques semaines-mois d’avance nous devrions nous en inquiéter.
Précurseurs encore cette fois-ci ?
Espérons que non, parce que l’ensemble des émergents (EEM) ont réalisé un top important en octobre et depuis lors, se trouvent dans un trend baissier de forte ampleur. Le différentiel par rapport au SP500 est devenu énorme, même si nous savons pertinemment que l’indice US vient de profiter de plans de quantitative easing (Q 1, Q2, Q3 ?) ce dysfonctionnement est devenu intenable et un réajustement des cours ne tardera pas à venir, c’est inévitable.
L’idée m’est venue de faire tourner mes unités de temps (chose que je vous conseille au plus haut point) et là, c’est une vision cauchemardesque qui m’est apparue, en effet en UT mensuelle c’est une probable gigantesque ETE que dessine l’EEM, nous serions dans la formation de l’épaule droite. L’objectif de cette figure enverrait les cours comme par hasard sur la borne basse de son canal haussier situé sur les 20 $.
Astuce à connaitre.
Depuis plusieurs mois maintenant avec un ami nous échangeons quasi quotidiennement des mails sur l’évolution de l’indice indien un marché émergent dans toute sa puissance, nous nous y intéressons de près d’abord parce que Marc Faber en personne conseille d’y investir pour le long terme, mais aussi et surtout parce que nous avons remarqué que depuis plusieurs mois « l’India Bombay » donnait très souvent la veille de l’ouverture US et européenne l’orientation du marché de ceux-ci. Observez bien le BSE et ses signaux de fumée vous constaterez par vous-même que c’est assez bluffant. Vous pouvez le suivre ici sous le nom SGX
Au passage, l’indice ne tardera plus bien longtemps à sortir de son triangle descendant avec un mouvement de 8 % minimum.
Juste un dernier détail, par expérience, je peux vous dire que quand des divergences « inter indices » sont encrées de la sorte sachez que ça annonce souvent un changement de tendance lourde.
Trackers émergent haussier
EEM, EDC (levier3)
Baissiers
EUM, EDZ (levier3)
Découvrez ma lettre Trackers et Actions en cliquant
ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus