Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
L’OPEP prête à réduire sa production de pétrole
Audience de l'article : 1627 lecturesSi l’OPEP ne veut pas baisser sa production c’est aussi parce que cette dernière baisse naturellement et baissera encore plus ces prochaines années.
En attendant, pour le moment aucun consensus ne semble se dégager entre les pays membres pour une réduction de l’offre et une augmentation des prix.
Prix actuellement fortement volatil et des cours orientés hier sensiblement à la baisse.
Toujours à surveiller.
Charles SANNAT
L’OPEP prévoit une baisse de la demande mondiale pour le pétrole dans les prochaines années et s’apprête à réduire sa production.
D’après un rapport confidentiel de l’organisation, dont Reuters a pris connaissance, l’OPEP prévoit une réduction de sa production pétrolière jusqu’en 2019. Selon les calculs cités dans le document, le prix moyen annuel du panier pétrolier de l’OPEP devrait en conséquence augmenter de 5 dollars par an pour atteindre 80 USD le baril d’ici 2020.En septembre dernier, les pays membres de l’OPEP ont produit 31,57 millions de barils par jour en moyenne, dépassant ainsi pour le onzième mois consécutif son propre quota d’extraction établi à 30 millions de baril par jour.
Dans le même temps, l’OPEP évalue actuellement la demande quotidienne pour son pétrole à 29,6 millions de barils et reconnaît ainsi une surproduction quotidienne de près de 2 millions de barils.
Au total, au cours du troisième trimestre de 2015, l’excès de l’offre pétrolière sur le marché mondial a diminué de manière importante, passant de 2,56 à 1,04 million de barils, en raison notamment de la baisse de production dans les pays non membres de l’OPEP, constate l’organisation dans son rapport.Pour l’année 2016, l’OPEP table sur une hausse de la demande pétrolière mondiale de 1,25 million de barils par jour, soit jusqu’à 94,11 millions de barils.
Lire la suite:http://fr.sputniknews.com/economie/20151105/1019321942/opep-production-reduction.html#ixzz3qeN1iZq2
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT