Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
France : Air Liquide signe un accord avec l’américain Airgas et redevient leader mondial
Audience de l'article : 1610 lecturesDonc cette action peut clairement baisser, et de beaucoup, d’autant plus qu’elle est chère, néanmoins si je devais en avoir qu’une en portefeuille ce serait-elle.
Charles SANNAT
PARIS, 18 novembre (Xinhua) — Le spécialiste français des gaz industriels Air Liquide a annoncé mercredi par communiqué la signature d’un accord avec l’entreprise américaine Airgas qui lui permettra de redevenir numéro un mondial du secteur devant l’allemand Linde.
Air Liquide propose d’acquérir Airgas au prix de 143 dollars par action en numéraire, soit une valeur d’entreprise totale de 13,4 milliards de dollars (12,5 milliards d’euros) en tenant compte de la dette existante d’Airgas, qui s’élève à 2,8 milliards de dollars.
Avec cette transaction, Airgas deviendra une filiale entièrement détenue par Air Liquide, précise le communiqué.
Cette acquisition devrait renforcer la position de leader mondial d’Air Liquide en augmentant son chiffre d’affaires dans le secteur des gaz et des services d’environ 30%.
Déjà numéro un en Europe, en Asie-Pacifique, en Afrique et au Moyen-Orient, Air Liquide sera également premier sur le marché américain.
« Ce rapprochement est très profitable pour l’ensemble de nos parties prenantes du fait de la forte complémentarité des deux entreprises. Il renforce l’ambition d’Air Liquide d’être le leader de son secteur en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable. Cette acquisition accroît notre présence aux Etats-Unis, un marché résilient qui offre des opportunités de croissance dans la durée », a déclaré Benoît Potier, PDG d’Air Liquide.
« Nous avons la plus grande considération pour Airgas, son organisation, ses collaborateurs et ses parties prenantes ainsi que pour ce que cette entreprise a accompli depuis plus de 30 ans. Nous nous réjouissons de travailler avec ses équipes pour finaliser cette transaction et d’engager le processus d’intégration des deux activités », a-t-il ajouté.
« La vision d’Air Liquide à long terme et son implantation aux Etats-Unis en font l’entreprise la mieux positionnée pour continuer à servir nos clients, et le rapprochement crée des opportunités significatives pour les collaborateurs des deux entreprises », a pour sa part estimé Peter McCausland, président exécutif d’Airgas.
De son coté, « Airgas pourra apporter sa culture entrepreneuriale et son expertise dans les gaz conditionnés qui ont fait sa réussite jusqu’à présent. Nous sommes heureux d’engager le processus d’intégration des deux entreprises pour créer la plus grande entreprise de gaz industriels au monde », a-t-il ajouté.
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT