Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

Chute du pétrole: les pays du Golfe perdront 275 mds USD en un an

Audience de l'article : 1444 lectures
Sur le court terme il n’y a pas d’inquiétudes à avoir pour les pétromonarchies. A plus long terme les choses vont être plus compliquées.

Compliquées car il s’agit de pays très peu peuplés dans une région instable.

Compliquées parce que les Américains semblent se désengager de la région où ils ont fait n’importe quoi et les Russes avancent leurs pions.

Compliquées enfin parce que la stabilité sociale est achetée par les pétromonarques à coup de milliards de dollars…

Bref, le cours des Maserati d’occasion et autres bolides risque de baisser…


Charles SANNAT



Les revenus des exportations de pétrole devraient chuter en 2015.

La croissance des pays du Golfe n’atteindra que 3,2% en 2015 en raison de la chute des cours du pétrole, et les budgets seront déficitaires de 12,7% (soit 275 milliards de dollars), a annoncé la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde.

barils de pétrole
A l’heure actuelle, la majorité des bénéfices provenant des impôts et des exportations dans les Etats du Golfe sont liés au pétrole. Or, les cours pétroliers ont chuté depuis la mi-2014. En 2015, les revenus provenant des exportations devraient diminuer de 275 milliards de dollars par rapport à 2014 et les comptes financiers de la région vont décroissant. Le déficit budgétaire prévu par le FMI en 2015 est de 12,7% du PIB, selon Mme Lagarde.La croissance des pays de la région baissera à 3,2% en 2015 et à 2,7% en 2016, alors qu’en 2014, elle était de 3,4%.

Cependant, les « fonds de réserve » pourraient permettre d’éviter la nécessité de corriger soudainement la politique fiscale et d’assurer les engagements sociaux, a ajouté la responsable.

Les pays du Golfe réunissent les plus importants acteurs du marché pétrolier tels que Bahreïn, le Koweït, l’Oman, l’Arabie saoudite, le Qatar et les Emirats arabes unis.


Source ici
Poster un commentaire