Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

460 milliards de dollars économisés par la Chine!!

Audience de l'article : 1679 lectures
Et oui ce n’est pas rien du tout et il faudra faire les comptes mais les comptes, comme vous pouvez vous en rendre compte, sont très difficiles à faire. D’un côté la Chine voit sa croissance baisser et ce n’est pas une bonne nouvelle bien évidemment mais il faut soustraire aussi le fait que la Chine économise des sommes monstrueuses puisqu’elle achète beaucoup moins de pétrole et beaucoup moins d’autres matières premières.

Quand on parle de 460 milliards de dollars cela commence à faire tout de même un peu de sous, même à l’échelle planétaire.

C’est ce gros trou de croissance et donc de “production” de la Chine qui explique l’effondrement des prix du pétrole. Cet article ci-dessous présente en tout cas un point de vue différent et intéressant.

Charles SANNAT



La Chine est le principal bénéficiaire de la dégringolade des cours du pétrole d’après les calculs de l’ancien vice-président de Goldman Sachs pour l’Asie et président du conseil de Starfort Holdings Kenneth Courtis.

Ainsi la Chine a économisé 320 milliards de dollars grâce à la chute des cours du brut et 120 autres milliards suite à la baisse du prix des métaux, du charbon, d’autres types d’énergie et des matières premières agricoles

“La Chine est le principal bénéficiaire de la chute des prix des matières premières, une grande partie de cet immense bénéfice reviendra à la population”, a-t-il commenté ses calculs à Bloomberg.

“Cela se traduit par une baisse des prix à la consommation, un faible taux d’inflation et une hausse du pouvoir d’achat des ménages. Avec  de tels prix de base les bénéfices des producteurs auraient pu être encore plus bas”, constate l’ancien économiste de la Banque mondiale à Pékin Louis Kuijs.

Des billets de 100 yuans
La baisse des prix des matières premières a contribué à accroître la balance commerciale (594,5 milliards de dollars) et a aidé la réduction de reflux de capitaux,  d’où une diminution de la pression  sur le yuan. La chute des prix permet à la Chine d’assouplir sa politique monétaire afin de stimuler la croissance économique.Le bureau chinois des statistiques a annoncé qu’en 2015, le PIB avait augmenté de 6,9%, le taux le plus bas depuis 1990. Toujours en 2015, le chiffre d’affaires du commerce extérieur chinois a diminué de 7% pour atteindre 24.590 milliards de yuans (3.800 milliards de dollars). Les experts et les acteurs du marché financier estiment que le taux de croissance réel en Chine en 2015 pourrait être inférieur à celui annoncé par les autorités chinoises.


Source:
Poster un commentaire