De nombreux observateurs s'interrogent sur la formation d'une bulle sur l'Or. Dernièrement, un article du Wall Street Journal a de nouveau rouvert ce débat.
On connaît d'ores et déjà les catalyseurs de la hausse du cours de l'Or...
-Récession économique et Marchés financiers en manque de visibilité (l'or joue son rôle de valeur refuge),
-Hyperinflation à venir (dette qui augmente, planche à billet qui tourne),
-Besoins de la Chine en réserve (pour ne pas détenir que de la Dette US),
-Investissement grandissant (ETF, Hedge funds),
-Demande en bijouterie soutenue (Inde principalement),
-Dollar en passe de s'effondrer (situation US difficile, dépréciation?)
-Production qui ne suit pas la demande (pas d'ouverture de Mines depuis 10ans),
-Banques Centrales à l'achat (réserves qui montent pour soutenir leurs devises),
-Refonte du Système monétaire international (menée par le FMI),
-Projet au Golfe persique de créer une devise commune (Dinar indexé sur l'Or)
Sur les 8,5 dernières années, la hausse du cours de l'or suit exactement la même tendance que deux autres bulles qui se sont formées précédemment: la bulle des valeurs Technos, et celle des Logements.
Source du Graph: WSJ
Un Graph assez similaire sur: InvestmentPostcards
La question est de savoir si le cours de l'Or est surévalué...
Si on regarde le Ratio Gold/S&P 500: on se rend compte que le cours de l'Or comparé à l'Indice S&P500 est bien en-dessous de sa moyenne historique (moyenne entre 1928 et 2010) qui est située à 1,4x alors que le ratio actuel est de 1,15x au 29 Juin 2010.
Source du Graph: Barry Ritholtz
Il y a de bonnes raisons de penser que les meilleurs jours de l'or pourraient encore venir. Ce graphique montre le degré auquel l'or est sous-évalué en fonction du taux historique de l'inflation. Le premier Graph ci-dessus proposé par Goldseek montre le prix corrigé de l'inflation en utilisant les données du Bureau of Labor Standard (BLS) de l'Indice des prix à la consommation.
Le second Graph montre le prix de l'or corrigé de l'inflation en utilisant le même modèle statistique du BLS a fait en 1980 - données suivies par le SGS sans ajustement hédonique de l'actuel CPI. Ce Graph pourrait bien refléter le véritable prix corrigé de l'inflation par rapport à l'or. Le chiffre de plus de $ 7500 par once est surprenant. Pour autant, Jill Leyland du World Gold Council, a conclu dans une Etude intitulée The Golden Constant que «l'or et les prix à la consommation ont globalement suivi le même rythme aux Etats-Unis de 1800 à nos jours". Si tel est le cas, l'or semble avoir beaucoup de gaz dans le réservoir.
Assisterons-nous à une Bulle sur l'Or ?
Aux vues des catalyseurs et des précédentes bulles, l'or semble avoir de beaux jours devant elle.
Il n'y a, bien sûr, aucune garantie que l'or se transforme en une autre manie. Mais le fait que nous semblons vivre dans ce qu'on appelle "Bubblonia", à savoir un monde fait de bulles Perpétuelles, montre qu'une étincelle peut faire emballer les cours. Et à bien des égards, l'or peut matérialiser cette exubérance irrationnelle.