Le Gold Comex vs Dow Industrials nous montre le découplage qu’il existe entre l’or et le marché actions en ce début mars 2013. Dans le courant de l’année 2012 les deux actifs allaient de concert et nous gratifiaient tous les deux d’un sommet en octobre dernier sur la période embrassée ci-dessous. A partir de janvier 2013 les routes se séparent pour annoncer aujourd’hui un découplage assez conséquent.
Cette anomalie, résidant dans le fait que ces actifs ont cessé une évolution parallèle, est annonciatrice d’une autre divergence comme je l’ai décrite dans mon livre alors que l’annonce trimestrielle du prochain PIB américain va retenir toutes les attentions.

Haut de fiche page 19 de mon livre :
L’or va-t-il demeurer haussier ? Depuis quelques mois, un découplage entre l’or et le marché des actions se dessine. Est-ce un motif d’inquiétude ? Cette situation a déjà été observée en 1972. Graphique à l’appui, celle-ci avait duré plus de 8 mois avant l’envol des cours de l’or alors qu’à la même date, les actions débutaient une période de grande ampleur baissière.
Cet exemple devrait vous faire également prendre conscience de l’investissement dans sa durée et de l’intérêt de posséder de l’or physique par rapport à des instruments à terme plus spéculatifs sur le métal jaune.

Selon l’enquête de SentimenTrader il faut remonter jusqu’en 2004 pour observer un sentiment aussi négatif sur la patente dorée de la part des investisseurs

Concernant les mines nous voici arrivé a un véritable tournant, le Hui teste en ce moment même son support haussier long terme et en plus et ce n’est pas le fruit du hasard une résistance Fibonacci importante (50%).

Pour info voici les dernères prévisions de Marc Faber
http://www.realclearpolitics.com/video/2013/03/07/marc_faber_stock_market_will_end_badly_this_year.html