But informatif
Vous ne pouvez pas négliger le cuivre dans vos indicateurs avancés. Nous savons tous que ce baromètre de l’économie est non seulement un précurseur de tendance, mais surtout qu’il anticipe les retournements de l’économie.
Vue du docteur Copper CT

Plutôt de bonnes choses du point vue analyse technique malgré les apparences. Le métal rouge vient de réaliser un simple pull back sur son support et donc, pour l’heure pas de panique, bien au contraire.
Selon certains comme David Rosenberg économiste en chef chez Gluskin Sheff & Associates ce n’est pas la meilleure façon d’anticiper l’état de santé de l’économie mondiale.
Pour faire ses prévisions, il se sert des cours du cuivre non pas libellés en dollar, mais bien en termes de « Real money » à savoir le ratio cuivre : Or

Le ratio a la particularité d’être corrélé à 95 % à l’indice SP500, mais aussi, et surtout donne la direction des marchés quelques semaines à l’avance.
Si nous voulons rester objectifs, l’approche de Rosenberg indique plutôt un soufflé qui se dégonfle. La sortie prochaine du triangle nous en apprendrait beaucoup si par malheur elle devait se réaliser par le bas elle validerait ce décompte Elliott et donnerait son aval pour une vague 5 baissière avec toutes ses conséquences désagréables pour la suite
Quelques trackers pour suivre l’évolution du cuivre
JJC, CU, COPX