Un peu pour faire suite à mon dernier billet sur le dollar US il me paraissait intéressant d’analyser avec vous le récent comportement notamment de l’or et de l’argent, beaucoup y voient une fin de cycle haussier, je ne parierai pas un radis là-dessus.
Une belle claque pour l’argent métal
Comme lors de la crise financière de 2008 le métal argenté corrige en deux mouvements d’une rare violence, cette baisse comme celle de l’or est due en partie a la sortie de plusieurs Hedge funds pour faire face à la panique et qui ont un urgent besoin de liquidité. Outre des appels de marges, on peut aussi expliquer ce phénomène de fuite par le fait que la récession est pricée ce qui pèse sur les cours inévitablement étant donné que l’argent est beaucoup utilisé dans l’industrie.
Les corrections dans un bull market font partie du paysage, elles sont rapides et profondes, ont dit souvent dans ce type de configuration que le marché descend en ascenseur et monte par les escaliers. Si nous faisons abstraction de tous les bruits de couloir, et en observant le graphique nous devinons que la tendance est évidement encore haussière et nous arrivons même en zone d’achat, tant que les 27.5 $ tiennent il n’y a pas de stress, le problème est qu’il faut se farcir une extrême volatilité et donc Âmes sensibles s’abstenir.
Nous sommes bien loin de l’euphorie d’une bulle même quand le silver frôlait les 50 $
Comme l’indique ce tableau de Casey Research l’ensemble des tracker ETF argent ne représentent en termes de capitalisation à peine un quart de celle de McDonald et 20 fois moins que celle d’Exxon Mobil, on est bien loin d’une bulle.
Que dire du roi des métaux précieux ?
Un peu comme son confrère l’or vient de subir une belle correction, mais pour l’instant la tendance reste haussière, tant que les 1600 $ tiendront pas de quoi paniquer, on revient juste à l’intérieur du canal haussier initié en 2009. Il est préférable d’avoir une phase de hausse qui monte modestement dans l’indifférence générale plutôt qu’une montée parabolique qui se termine toujours dans le sang.
En semaines, nous sommes encore dans une belle phase deux de Weinstein, regardez comme la MM 30 sert toujours de soutient aux cours de la patente il n’y a pour le moment aucune raison qu’elle ne le fasse une fois de plus.
Pour info, dans un récent billet Mark Hulbert qui n’est pas le plus idiots des investisseurs souligne que l’or est loin de former une bulle comme l’avait fait le Nasdaq, si l’or avait grimpé au même rythme que les technos lors de cette fantastique décennie il devrait coter 3200 $ soit plus du double qu’aujourd’hui.
Même si le dollar retrouve des couleurs et on sait qu’en temps normal il évolue souvent en sens contraire des métaux précieux il est déjà arrivé par le passé que la devise US et l’or décident de monter au même moment c’est rare, mais pas impossible autant le savoir.
Comment miser sur les mouvements des métaux précieux ?
Pour la hausse il y a ces tracker : GLD ET UGL (physique) et DGP (levier deux sur le physique), GDX (mines d’or), SLV et AGQ (argent métal).
Pour la baisse
GLL, DZZ (levier deux), ZSL
Claude Mathy
Découvrez ma lettre Trackers et Actions en cliquant ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus »