Pour pas mal d’investisseurs miser cette année sur le gaz naturel pourrait se révéler un Trade hypergagnant dans les mois à venir, prenons l’indice $NATGAS sur 15 ans, une chute violente de + de 80 % en 4 ans, il y a de quoi commencer a s’y intéresser le plus sérieusement du monde, déjà il y a quelques semaines je trouvais que les secteurs gaz et uranium présentaient de réelle opportunité d’achat, pour l’uranium c’est fait, plusieurs actions viennent de prendre plusieurs centaines de % en quelques semaines, pour le gaz cela ne devrait plus trop tarder, et ce, même si l’une des raisons essentielles de la baisse du prix du gaz est due principalement aux nouvelles méthodes d’exploitations qui permettent d’augmenter les réserves exploitables, nous sommes bien en territoire ou il faut commencer à s’y intéresser, les soldes ne durent qu’un temps.
Vous aurez remarqué en pointillés bleus que les cours évoluaient à l’intérieur d’un triangle symétrique, même s’il est moins courant que les triangles ascendants et descendants, le triangle symétrique est construit à partir d’un support haussier et d’une résistance baissière. Il s’agit bien souvent de figure de continuation, toutefois, le triangle symétrique de creux survient après une tendance baissière, la sortie est généralement baissière, mais ici il semble que la sortie soit haussière, c’est à peine perceptible, mais le chandelier mensuel semble confirmer la chose, il faudra malheureusement en attendre la confirmation fin du mois pour obtenir l’entièreté de la bougie.
Autre point que je vous invite à surveiller, le passage du niveau 50 sur le RSI et le zéro sur la MACD, nous aurons alors une confirmation que le $ NATGAS entame enfin son redressement haussier pour de bon, la cible minimum serait dans ce cas située sur les 8 $ dans les prochains mois.
Ne perdez pas de vue la saisonnalité
Inutile de vous précipiter, la saisonnalité des prix ne devient réellement intéressante qu’en début mars, vous aurez probablement la confirmation sur les indicateurs techniques RSI et MACD précités qui auront confirmé leurs signaux d’achats longs termes, ce faisant vous serez armé pour profiter pleinement des mois les plus porteurs que son la période aout/novembre.
L’effet saisonnalité n’est bien entendu pas fiable à 100%, mais, c’est un atout de plus dans notre jeu, autant l’avoir dans notre camp, il suffit parfois d’un petit plus pour sortir grand gagnant
Comment miser sur le gaz pour profiter de ce potentiel énorme ?
Idéalement via des contrats à terme, mais, tout le monde n’a pas cette possibilité, c’est pourquoi voici quelques actions dignes d’intérêt.
Il y à aussi quelques figures intéressantes avec celles-ci : FCG – Natural Gas ETF, CHK – Chesapeake Energy, GLNG – Golar LNG, LNG – Cheniere Energy, CLNE – Clean Energy Fuels.
La star du secteur, le célèbre tracker UNG, regardez comme il semble intéressant
Malheureusement, je dois vous inviter à passer votre chemin, UNG est bien loin d’être un produit de rêve, voici en substance ce que j’écrivais il y a quelques semaines au sujet de ce tracker : je vous laisse imaginer la folie qui va s’emparer du titre quand il va parvenir à franchir sa résistance pour entamer une nouvelle phase 2 (Weinstein), vous verrez les volumes d’échanges exploser à la hausse et des milliers de petits investisseurs de la planète vont s’y engouffrer croyant faire l’affaire du siècle
En fait, j’utilise l’expression petits investisseurs expressément, UNG est en fait l’un des plus beaux produits que les bankster n’aient jamais inventés
Jugez plutôt :
UNG est censé suivre (normal pour un tracker ;-)) à la trace l’évolution du gaz naturel
Comparons-le au $NATGAS qui depuis novembre est déjà en hausse de plus de 16 % alors que l’ami UNG est toujours en baisse de 42.7 % !!!
Je ne parle même pas des rebonds intermédiaires comme indiqué sur ce tableau
C’est simplement écœurant de malhonnêteté même si théoriquement l’acheteur sait à quoi s’attendre
Quand je vois le succès des tracker MP ou même des certificats sur MP à échéance lointaine je me dis que beaucoup ne se rendent pas compte du nombre de plumes qu’ils risquent de perdre sur une longue période.
Je ne parle que des tracker sur MP pas sur les autres ou cet effet n’existe pas et reste de très bons véhicules d’investissements
Pour les nouveaux, un petit mot de ce tueur silencieux de portefeuilles le Contango : c’est quand les prix des contrats à terme sont supérieurs aux prix au comptant (spots).
Lors du renouvèlement mensuel des positions, la même mise permet d’acheter moins de contrats à terme, ce phénomène est appelé « roll yield negatif ». par ailleurs, l’investisseur subit aussi un risque de change.
Claude Mathy
Retrouvez toutes mes opérations sur mon portefeuille et mes alertes de trading en cliquant ici