D’ailleurs ce phénomène à alimenter les plus folles rumeurs et également la spéculation sur le marché de l’or.
Pourtant pour le moment, pas grand chose ne revient des Etats-Unis. Néanmoins mon intime conviction (pas plus de preuves que cela) c’est que les USA ne sont pas dépourvus d’or… loin de là. Je pense qu’ils veulent au contraire amasser les plus grandes réserves possibles et qu’il se joue une bataille monumentale avec la Chine sur l’accumulation des plus grosses réserves d’or.
Cela reste évidemment un sujet à surveiller avec la plus grande attention.
Charles SANNAT
Les banques centrales européennes retirent leur or de la Réserve fédérale des Etats-Unis (FED), dont les stocks de métaux précieux ont beaucoup diminué ces derniers temps.
Les stocks d’or de la Réserve fédérale des Etats-Unis (FED) ont diminué jusqu’au niveau le plus bas de ces dernières décennies, les pays étrangers retirant leur or, confié autrefois à la FED. Ce processus de rapatriement est propice à l’économie mondiale, estime l’économiste américain Lew Rockwell.« La FED et les partisans de sa politique économique diront que l’or ne joue aucun rôle monétaire. Mais pourquoi alors tant d’or est-il stocké à la FED, encore qu’il ne s’agisse pas que de l’or appartenant à l’Amérique, mais aussi à d’autres pays? A signaler que les empires avaient l’habitude de garder chez eux l’or de leurs colonies ou des pays dépendants », a relevé le fondateur et président du Ludwig von Mises Institute.
Et d’ajouter que la décision des gouvernements étrangers de retirer leur or de la FED de New York ne plaisait évidemment pas trop à Washington, mais était très important pour l’indépendance des pays concernés.
« Certains craignent même qu’une partie des lingots ont disparu ou que l’or aurait pu être mis en gage. Il se peut toujours que les lingots se trouvent à leur place, mais qui sait à qui ils appartiennent aujourd’hui. Mais c’est déjà une autre question. A mon avis, il est tout à fait naturel que l’Allemagne, l’Autriche et d’autres pays ont décidé de rapatrier leur or », a déclaré M.Rockwell.
Selon l’économiste, le processus de rapatriement de l’or se répercutera favorablement sur l’ensemble de l’économie mondiale.
L’Allemagne a été le premier pays à avoir réclamé une partie de ses lingots d’or confiés à la F.E.D de New-York. Les Pays-Bas et l’Autriche ont suivi son exemple.
Source Sputnik ici