Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

Monnaie, investissement ou matière première ? En fait, l’or est un caméléon

Audience de l'article : 2330 lectures
Je vous livre aujourd’hui la traduction d’un article de Jim Rickards, publié le 25 février 2016 sur Daily Reckoning et qui revient sur le rôle de l’or.

Pour ma part, j’insiste sur le fait que l’or ne doit pas être compris comme un “placement” mais comme une alternative au cash car l’or est une “monnaie” et se comporte comme tel.

J’aurai l’occasion de revenir sur l’or beaucoup plus longuement et très prochainement dans une vidéo!

Charles SANNAT

Monnaie, investissement ou matière première ? En fait, l’or est un caméléon

« L’or est-il une matière première, un investissement ou une monnaie ? En fait, l’or est un caméléon. Il s’adapte à son environnement. Durant certaines périodes, le métal jaune se comporte comme une matière première. Son cours évolue au fil des fluctuations des indices des matières premières. Durant d’autres périodes, l’or est considéré en tant que valeur refuge. Il entre en concurrence avec les actions et les obligations auprès des investisseurs. Et dans certaines occasions, l’or remplit son rôle en tant la monnaie la plus ancienne et la plus stable de l’histoire de l’humanité.

Un véritable caméléon change de couleur en fonction de son environnement. Lorsqu’il se trouve sur une feuille vert foncé, le caméléon adopte cette couleur pour échapper à ses prédateurs. Lorsqu’il se trouve sur un tronc d’arbre, il devient brun pour préserver sa sécurité.

L’or change également sa nature en fonction de son environnement. En ce moment, l’or se comporte plus en tant que monnaie qu’en tant qu’investissement ou matière première. Il est en concurrence avec l’argent papier des banques centrales pour obtenir les faveurs des investisseurs. Il s’agit d’un changement de taille car il indique que les citoyens du monde entier commencent à perdre confiance en les autres formes de monnaie que sont le dollar, le yuan, le yen, l’euro et la livre sterling.
C’est une bonne nouvelle pour ceux qui sont exposés à l’or. Le cours du métal jaune augmente dans de nombreuses devises alors que la confiance dans d’autres devises s’étiole. C’est la perte de confiance en les banques centrales qui émettent cet argent papier qui en est à l’origine.

Pour la première fois depuis 2008, il semblerait que les banques centrales perdent le contrôle du système financier mondial. Il n’y a aucune banque centrale derrière l’or. Il inspire la confiance car il est rare, n’a aucun risque de contrepartie et a fait ses preuves.

Le rôle de l’or en tant que monnaie est difficile à saisir pour les investisseurs. L’une des critiques courantes envers le métal jaune est qu’il n’offre pas de rendement. Mais si c’est le cas, c’est tout simplement parce que la monnaie n’offre pas de rendement. Car derrière tout rendement il y a un risque sous-jacent.

Les dépôts et les OPC monétaires offrent un rendement, mais il ne s’agit pas de monnaies. Un dépôt est exposé au risque de la faillite de la banque qui le détient, comme nous avons pu le constater en Grèce et à Chypre. Idem pour l’OPC monétaire, exposé à l’effondrement du fonds lui-même comme c’est arrivé en 2008. L’or ne présente pas un tel risque.

La perte de confiance en l’argent papier commence doucement pour ensuite s’accélérer exponentiellement. En bout de course, on assiste à des achats dictés par la panique et à l’explosion du prix de l’or. Nous avons assisté à un tel comportement à la fin des années 70. Le cours de l’or est passé de 35 $ l’once en août 1971 à 800 $ l’once en janvier 1980. Soit une hausse de 2 200 % en moins de 9 ans.

Nous pourrions être au début d’une méga hausse similaire qui pourrait porter le cours de l’or à 10 000 $ l’once, ou plus. Lorsque cela aura lieu, il y aura cependant une grosse différence entre cette hausse est celle de 1980.

À l’époque, il fut possible d’acheter du métal jaune à 100 $, 200 $ ou 500 $ pour ensuite apprécier la hausse. Durant l’explosion à venir, serez-vous en mesure d’acquérir du métal ? Ce n’est pas acquis. Vous assisterez peut-être à la hausse des cours sur votre écran, mais sans avoir la possibilité d’en acheter.

La pénurie de l’or sera telle que seules les banques centrales, les gros hedge funds et les milliardaires seront en mesure de mettre la main sur les miettes disponibles. Les Monnaies et les marchands de métaux précieux n’auront rien à vendre. Cette pénurie du métal physique fera de cette super hausse du cours de l’or un événement bien plus extrême qu’en 1980. (…)

Comment peut-on affirmer que l’or se comporte actuellement en tant que monnaie ? Tout d’abord, le prix du métal jaune s’est décorrélé des autres matières premières. La tendance a débuté fin 2014 pour s’accentuer durant les derniers mois. (…)

En ce moment, les investisseurs du monde entier perdent confiance en le yuan, le rial saoudien, le rand sud-africain, le rouble russe et bien d’autres devises des marchés émergents. La préférence des investisseurs va au dollar et à l’or. (…)

En temps normal, je recommande l’allocation de 10 % de vos actifs en or physique, mais à court terme les ETF peuvent être une bonne méthode pour s’exposer à l’or et enregistrer des profits de 100 % ou plus. (…) Ce caméléon a récemment changé de couleur, désormais or. »

Celles et ceux qui qui se posent des questions concrètes sur l’achat d’or peuvent consulter notre partenaire ici pour avoir des renseignements pratiques. 

Poster un commentaire