Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
Les Fonds de réserve russes font partie du top 15 mondial
Audience de l'article : 2058 lecturesGénéralement d’ailleurs il s’agit de pays producteurs de gaz ou pétrole et qui accumulent des excédents considérables.
Le plus gros fonds n’est pas celui d’une Monarchie du Golfe contrairement à ce que l’on pourrait croire mais celui d’un pays européen, la Norvège, qui est assise sur un tas d’or, d’or noir!
D’ailleurs la devise norvégienne, la Couronne, est sans doute la moins mauvaise des monnaies papier actuellement en circulation autour de la planète.
Charles SANNAT
D’après les calculs de la Banque mondiale, le plus grand Fonds de réserve est celui de la Norvège, ses actifs atteignant les 878 milliards de dollars.
Selon la revue de la Banque mondiale (BM), le Fonds du bien-être national et le Fonds de réserve russes font partie des 15 plus grands fonds de réserve du monde, avec des actifs totalisant 174,5 milliards de dollars de réserves.
Le Fonds de réserve russe a augmenté jusqu’à 397,35 milliards de roubles pour atteindre 4.699,53 milliards de roubles (69,156 milliards de dollars) le 1er septembre.
Quant au Fonds du bien-être national russe, son montant global a atteint 4.903,67 milliards de roubles (73,76 milliards de dollars).
D’après la source, le plus grand Fonds de réserve est celui de la Norvège. Ses actifs ont atteint 878 milliards de dollars, fin 2014.
Pourtant, si on prend en compte non pas les actifs des Fonds précis mais le total de tous les Fonds de chaque pays, c’est la Chine qui occupe la première place: les quatre fonds du pays cumulant 1,65 trillons de dollars. Dans cette liste, la Norvège arrive deuxième et les Emirats arabes unis troisièmes, avec des fonds représentant 863 milliards de dollars.
C’est notamment dans les Emirats arabes que se trouve le doyen des Fonds de réserve, fondé en 1976.
Il est à noter par ailleurs que les Fonds de réserve russes sont les plus jeunes: ils n’ont été créés qu’en 2008.
Source ici
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT