En optant pour une politique de détention “zéro or”, le Canada, en réalité, se met sous parapluie économique américain et aligne son dollar sur celui de son voisin.
Cela ne fait que refléter l’alignement du Canada sur la politique US, ce qui n’est que le fruit d’une lente dérive ne touchant pas exclusivement nos cousins canadiens. La France souffre exactement de la même maladie, une maladie où nous sommes incapables de croire en nous-mêmes. Nous abandonnons notre sort au plus fort, ou à celui qui nous semble le plus fort.
Cela ne nous amènera à tous que malheurs et déconvenues, mais la peur et la lâcheté ont un prix de même que la force et le courage.
Charles SANNAT
Les réserves d’or du Canada ont été réduites à zéro au 29 février 2016, a annoncé le ministère des Finances du pays.
Lors du mois de février, le ministère canadien des Finances a vendu 21 851 onces (une once égale 31,1 grammes) de métal précieux, ce qui équivaut à 679,5 kilogrammes. Les réserves canadiennes d’or se chiffraient à 58 millions de dollars au 31 décembre 2015. En 2014, ce chiffre était de 116 millions de dollars. Au 31 décembre 2012, le prix de l’or canadien a atteint son maximum et coûtait 181 millions de dollars.Les réserves d’or au Canada sont à zéro pour la première fois depuis le début de la récolte des données statistiques à cet égard, précise le quotidien canadien The Globe and Mail. Selon les données du Conseil mondial de l’or, le chef de file mondial du montant des réserves en or sont les États-Unis. Le pays détient 8 133 tonnes de métal précieux, soit 72 % de leurs réserves de valeurs. L’Allemagne, qui possède 3 381 tonnes d’or, soit 66 % de ses réserves, se place deuxième. La France et l’Italie terminent le top 3, détenant chacune plus de 2 400 tonnes, ce qui constitue 60 % de leurs réserves respectives de valeurs.
Source ici