Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

La Russie table sur l’or et gagne

Audience de l'article : 1756 lectures
Nous ne sommes pas tant dans une guerre des changes ou des monnaies que dans un mouvement global de création monétaire afin de masquer l’insolvabilité des plus grandes économies.

Les impressions de monnaies n’ont jamais eu pour objet de relancer la croissance. Leur seule utilité est d’assurer la liquidité du système financier mondial et d’éviter son effondrement brutal.

Alors oui, le Japon va à nouveau imprimer un peu plus de yens… c’était une évidence. Et le Yen va baisser. MAIS, les Européens imprimeront à leur tour et surtout les Américains aussi, du coup le Yen remontera d’un poil et contrôlera sa « glissade ».

Dans un marché de changes flottants, tout est relatif et si toutes les monnaies baissent en même temps cela a pour conséquences que les parités restent peu ou prou les mêmes. En fonction des moments, certaines monnaies baissent plus vite que d’autres.

En attendant, ce qui est certain, c’est que sans faire de catastrophisme, car c’est inutile, il est évident que le système monétaire hérité de la fin des accords de Bretton Woods est à bout de souffle et qu’il sera revu et corrigé.

Il est donc essentiel dans un tel contexte de couvrir une partie de son patrimoine avec de l’or et/ou de l’argent. Vous connaissez mon point de vue là-dessus. On thésaurise progressivement en achetant un peu tous les mois et en lissant son cours d’achat. On n’investit que la partie de son épargne dont on n’a pas besoin, on diversifie ses fournisseurs, on se renseigne, on réfléchit avant, car au bout du compte quand il y a de l’argent perdu c’est le vôtre!

Charles SANNAT

Or

Selon le rédacteur de l’édition allemande Handelsblatt, le prédisent russe Vladimir Poutine a bien fait de « commander » presque 283 tonnes du métal précieux.

La Russie continue à augmenter ses réserves d’or, ce qui, d’après le rédacteur de l’édition allemande Handelsblatt Ingo Narat, pourrait dans l’avenir jouer un rôle positif pour l’économie russe puisqu’on attend bientôt « le retour » de l’inflation aux Etats-Unis, au Japon et dans les pays européens et l’or s’imposera comme une alternative au dollar.

« D’après la statistique (présentée par le World Gold Council, ndlr), ces derniers temps, aucun autre pays hormis la Russie ne procédait si résolument à un achat d’or. Depuis le début de l’année dernière, M.Poutine a « commandé » presque 283 tonnes du métal précieux. La valeur de marché de ce volume atteint actuellement 11 milliards de dollars », indique l’édition.

Le rédacteur indique que le stratège bancaire Merill Lynch a déjà fait « une déclaration risquée et a recommandé d’acheter de l’or ».

Selon le Handelsblatt, l’espoir que la Réserve fédérale des Etats-Unis augmente cette année son taux directeur disparait ce qui fait qu’il y aura un affaiblissement du dollar.

« Il est fort probable que M.Poutine ait bien tablé », estime M.Narat.


Source ici
Poster un commentaire