Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

L’or en hausse les marchés restent hésitant sur la FED et les taux!

Audience de l'article : 1988 lectures
L’once d’or s’est montrée ferme prenant même plus de 2% en dollar en une séance jeudi dernier.

Comment expliquer ce soudain attrait pour le métal jaune?

Le premier élément est évidemment le retour de la peur qui se matérialise à travers une baisse des marchés très loin de leurs plus hauts et qui s’accompagne également d’une augmentation de la volatilité (indice VIX).

L’autre élément important est évidemment la baisse des taux américains suite à la décision de la FED de ne surtout rien faire.

Si la banque centrale US augmente les taux, l’or baissera, si elle ne les augmente pas, voir même les baisse alors l’or montera.

L’encours du plus gros ETF d’or est en augmentation

Il est important de constater que l’encours du premier ETF aurifère au monde, le SPDR Gold Shares, est toujours orienté en hausse après des années de décollecte ce qui est une excellente nouvelle de fonds.

Cela veut dire que les investisseurs reviennent de manière sensible sur l’or.

Jeudi cet ETF a augmenté sa collecte de 600 kilos, à 676,4 tonnes, signe d’un regain d’intérêt des investisseurs. Néanmoins cela reste bien loin du record de 1.350 tonnes environ atteint fin 2012.

Au fait pourquoi la FED veut-elle augmenter les taux?

FED siègeJe reviendrai plus longuement sur ce sujet mais en quelques mots, disons qu’il n’y a plus de rendement, or dans un pays où toutes les retraites fonctionnent par « capitalisation » il faut du rendement, en tout cas un peu pour faire tenir debout le système sinon ce sont les compagnies d’assurance-vie qui se voient presque condamnées d’avance.

Cela veut dire que la FED pour les sauver doit augmenter un peu les taux, mais un peu seulement… il est donc peu probable que la FED resserre jusqu’à 5%… un resserrement vers 2% serait le bout du monde et pas exempt de risque ni pour le budget de l’état fédéral, ni pour l’économie mondiale et américaine.

Charles SANNAT
Poster un commentaire