Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

Inde : échec de la politique du gouvernement pour attirer l’or des citoyens

Audience de l'article : 1885 lectures
En Inde les indiens qui sont plus d’un milliard et demi détiennent des milliers de tonnes d’or que le gouvernement de New Delhi lorgne sans vergogne.

Pour récupérer tout ce magot sans avoir à envoyer l’armée arracher chaque collier à chaque indienne ce qui risquerait de poser quelques menus problèmes, le gouvernement a eu l’idée géniale de proposer aux indiens de venir échanger volontairement leur or sonnant et trébuchant contre une bonne vieille obligation d’Etat en papier sur 8 ans rapportant 2,75% l’an alors que l’inflation annuelle en Inde c’est plutôt 10% (un peu moins actuellement).

Au bout d’une semaine le 1,5 milliard d’indiens a apporté 30 kilos d’or…. autant dire que ce n’est pas vraiment la ruée vers les obligations papier et c’est assez logique. Les obligations de l’Etat indien ne valent pas tripette, remarquez celles de l’Etat français non plus.

La prochaine étape devrait donc être de trouver des volontaires « d’office »…

Charles SANNAT

Source ici
Poster un commentaire