Claude Mathy
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !
Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy
SP500, insidieusement et sournoisement les recettes habituelles chamboulent les certitudes
Audience de l'article : 3714 lecturesL’indice vient bien de toucher l’objectif de son ÉTÉ et maintenant vient d’entamer une nouvelle poussée haussière qui ne reste pour l’instant qu’un simple rebond technique
Explication
La dernière correction est plus puissante et inquiétante que d’habitude, par exemple, le RSI est déjà sur les mêmes niveaux que le point bas de juin après 9 % de « punition » de même, le bulllish % de l’AAII vient de tomber plus bas qu’en juin il est maintenant sur 28.96 %. En théorie, du point de vue contrarian cela devrait être une bonne chose, sauf que quand on constate une telle volatilité sur cet indicateur c’est souvent qu’un changement profond d tendance s’amorce pour de bon.
Le dernier sondage de l’AAII
Le Naaim subit le même recul avec la même volatilité
Au même titre que l’AAII un de mes indicateurs contrarian préféré le NAAIM National Association of Investment Managers actifs (www.naaim.org). L’indicateur se situe sur 34.76.
Les sociétés membres Naaim sont en réalité des gestionnaires de fonds actifs et sont invités chaque semaine à fournir un nombre qui représente leur exposition globale aux actions à la clôture du marché le mercredi.
Flux sortant
La sortie des fonds actions est angoissante, nous n’avion plus vu un tel flux sortant depuis 5 ans il faut remonter en 2008 (crise financière) pour observer la même ampleur.
Nous retiendrons qu’actions et obligations subissent le même revers seuls les fonds monétaires profitent de la situation.
Du côté des gérants les ventes augmentent comme expliqué la semaine dernière
Conclusion
Dans ces conditions le mieux selon moi est d’attendre une éventuelle sortie du récent canal baissier (1680) avant de repasser haussier, les plus actifs reprendront même des les positions baissières à l’approche de la borne haute de ce canal
Rappel : Le cycle du sentiment de l’investisseur
- Un retour constructif et pédagogique tel est mon souhait
- La gestion d’un portefeuille d’investissement
- Analyse technique de PACB
- Saison de prédilection pour la bourse
- Cycles et secteurs
- Un indicateur important qui est rarement usité par la majorité et pourtant