
Bonjour à tous,
Pour mémoire nous sommes maintenant dans la période la moins porteuse pour le marché. Nous savons aussi qu’une fois de plus la Fed vient de brouiller les cartes et beaucoup de nos repères pour nous analystes viennent de voler en éclat cependant, n’oubliez jamais que tôt ou tard, le marché revient toujours a la réalité et souvent avec violence.
En faisant preuve de résilience comme ils le font depuis quelques semaines la grande majorité des indices boursiers tissent tel un arachnide une énorme toile dans laquelle viennent s’agglutiner de plus en plus d’investisseurs. Le piège parfait est maintenant en place.
De vous à moi, il aurait mieux valut une bonne correction avant de vouloir s’attaquer pour de bon aux 1500 points sur le roi des indices le SP500 en refusant de le faire plus ou moins rapidement il vient en quelques jours de faire passer plusieurs indicateurs contrarian (mais pas seulement) en zone rouge.
La NAAIM
La National Association of Investment Managers actifs (www.naaim.org ).
Environ 40 sociétés membres de la Naaim et qui sont les gestionnaires de fonds actifs sont invités chaque semaine à indiquer leur exposition aux actions globales.
Le dernier niveau annoncé a de quoi interpeller, plus de 81 % !

Il faut retenir que même si cette situation peut encore perdurer quelques jours, à chaque retournement du marché d’importance l’indicateur pointait une cote supérieure à 80.

Le Market vanes’s
70 % soit le plus haut depuis quatre ans, mais aussi et surtout sur les mêmes niveaux que lors du pic du marché de 2007
La Yield Curve se réveille
Ce n’est jamais bon signe de voir la courbe de rendement s’élever de la sorte, en effet elle anticipe toujours le réveil du Vix (indicateur de volatilité) et nous savons tous très bien ce que sous-entend un Vix qui sort de sa léthargie surtout après une aussi longue période d’hibernation

Le % d’actions au-dessus de leur MM200
Il se situe à 77 %. Si dans un premier temps cela souligne une certaine fore du marché nous nous devons d’analyser l’énorme divergence sur l’indicateur, cela est souvent précurseur de retournement.

De bulle en bulle
Ce dernier juste pour vous indiquer que la Fed et ses interventions non conventionnelles provoquera inévitablement l’éclatement d’une nouvelle bulle comme ce fut le cas avec la bulle Dot Com (internet) la bulle immobilière (Subprime) et la prochaine pourrait-être la bulle de la dette (quantitative easing).

Même si le SP500 garde toutes les chances de réaliser un triple top il est impératif qu’il souffle quelques semaines sans quoi, ce triple top risque fort de devenir le point de départ d’un nouveau marché baissier d’envergure.
Pour ma part, je vous reviens ave d’autres indicateurs peux connu du grand publique qui me dire que nous allons connaitre un retrait (1400/1420) avant de franchir les 1500 dans un rally de fin d’année qui devrait débuter en novembre pour autant que l’histoire se répète