Claude Mathy
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !
Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy
Quelle belle euphorie,cela dit, c’est celle que l’on retrouve souvent en fin de mouvement !
Audience de l'article : 4943 lecturesCette analyse sera un rien subjective, vous devrez donc par vous-même prendre la bonne décision d’y adhérer ou pas.
Avant toute chose, puis-je vous inviter à lire le plus calmement possible la théorie du Rising Wedge, même si vous pensez la connaitre par cœur. C’est important puisque comme vous allez le constater nous nous trouvons face à un véritable cas d’école et seuls les bons élèves seront récompensé
Rappel
Le biseau ascendant ou "rising wedge"
Le biseau ascendant est une figure de retournement baissière, une figure d’essoufflement qui intervient généralement après une hausse des cours. Dans un biseau ascendant, les cours évoluent à la hausse entre un support et une résistance, tous deux haussiers et convergents.
Cette notion de convergence indique que les cours vont continuer à augmenter, mais avec une moindre volatilité c’est bien le cas comme en témoigne le Vix. Les volumes sont de plus en plus faibles et confirment le désintérêt des acheteurs. Lorsque les cours enfonceront le support du biseau ascendant, sur de forts volumes, on conclura à un retour des vendeurs et au retournement de tendance.
Analysons maintenant l’indice roi en gardant bien en tête la théorie.
Vue semaines
Quelques éléments à ne pas négliger
Le Vix adopte la position du crotale, il donne l’impression d’être endormi, mais ce n’est qu’une stratégie guerrière, il termine la journée en hausse alors même que le SP500 termine dans le vert en faisant de nouveaux sommets sur 5 ans. C’est rarement une bonne chose quand l’animal à sang froid clôture dans le même sens que notre indice.
La forme de sa tête et ses attaques fulgurantes ont valu au crotale le surnom de "fer-de-lance".
Le cuivre notre baromètre économique ne suit pas pour le moment la hausse, il diverge, c’est inquiétant de constater cela sur un marché qui fait des plus hauts de 5 ans.
Grosse divergence chez les institutionnels
Ils n’achètent plus cette hausse comme en témoignent leurs achats en baisse
Plus la hausse perdure, de moins en moins de titres font de nouveau plus hauts sur 52 semaines.
C’est un véritable sujet de préoccupation c’est que nous pouvons voir sur des points d’apogées du marché en règle général
Le meilleur pour la fin, la Fed commence à se tracasser de la surchauffe du marché. Elle est bien bonne, ils inondent le marché de liquidités (essence) le feu prend et ils crient aux loups
http://www.bloomberg.com/news/2013-01-17/fed-concerned-about-overheated-markets-amid-record-bond-buying.html
Soyez-bon
Claude
- Un retour constructif et pédagogique tel est mon souhait
- La gestion d’un portefeuille d’investissement
- Analyse technique de PACB
- Saison de prédilection pour la bourse
- Cycles et secteurs
- Un indicateur important qui est rarement usité par la majorité et pourtant
9 commentaires
-
Lien vers le commentaire
jeudi, 21 février 2013 07:19
Posté par
Malcolm
Claude,
Un peu tard mais toujours valide:
https://picasaweb.google.com/116091471251455611311/Vrac#5847300039203807234
Sebastien -
Lien vers le commentaire
samedi, 19 janvier 2013 04:54
Posté par
svane
J'ai déjà placé mes ordres short, sur 1495-1520 (3770-3820 sur le CAC) j'entrevois une correction d'environ 7% (ou 5% à 10%), où je serais tenté d'achêter pour un dernier bout de rallye, où, vu l'inversion de force relative, je ne serais pas étonne de voir le CAC faire un nouveau plus haut, et le SP500 un haut plus bas. Ca sera alors là certainement le moment de repasser short pour une correction beaucoup plus profonde (les crash arrivent toujours après une première correction plus douce et un second sommet un peu moins haut que le premier).
-
Lien vers le commentaire
vendredi, 18 janvier 2013 15:18
Posté par
VIRGIGIL
rien a dire c'est du grand art
-
Lien vers le commentaire
vendredi, 18 janvier 2013 13:46
Posté par
domk
ca monte on verra ou ca va casser
-
Lien vers le commentaire
vendredi, 18 janvier 2013 13:24
Posté par
stifler
Analyse très complète encore une fois. Bravo !
-
Lien vers le commentaire
vendredi, 18 janvier 2013 07:52
Posté par
Malcolm
Bonjour Claude,
Ca fait un moment que je gette ce "rising wedge" ou "ending diagonal" pour moi qui prefere Elliott. En fait l'oblique superieure pouvait etre tracee sur le sommet precedent, mais c'est maintenant invalide.
Dans la figure actuelle il y a encore un peu de potentiel de hausse, ca pourrait encore faire durer le suspens pendant quelques semaines...
Vu l'envergure de la figure c'est pas une correction mineure! par contre si ca continue a monter au dela j'arrete l'Elliott et ne regarde plus la bourse! (j'ai deja arrete l'Elliott et de suivre la bourse mais c'est comme la cigarette, j'en ai repris une taf et j'ai replonge).
Cette theorie reste ma preferee et le VIX est bas, il aurait ete interessant d'avoir un signal de ce cote la avec une cloture en dessous de la bol inf mais elle est bien loin!
Merci pour ces articles toujours interessants.
Sebastien
PS: Je vois un H&S en formation (LS) sur l'or en euro; j'ai bu?