Uniquement pour rappeler que le marché ne prendra jamais la direction de la majorité
Il y a de cela quelques jours, je vous présentais ce graphique du Vix en insistant sur le fait que nous sommes maintenant arrivés dans une zone de danger potentiel.
Vous aurez noté dans le rectangle vert une zone d’exception. Maintenant, permettez-moi de vous mettre cette autre vue de l’indicateur de stress en insistant sur le comportement de l’indice SP500 une fois que le Vix passe sous les 15 $, il est à 14 $ pour le moment.
En réalité, il y a eu deux périodes prolongées au cours des 20 dernières années durant lesquelles le Vix s’est échangé aussi bas que les 15 $ voire même les 10 $ et au cours de ces deux périodes les actions ont fortement grimpé (1993-1996, 2005-2008).
Ce n’est bien évidemment pas un conseil d’achat que je vous délivre, mais simplement pour vous indiquer qu’en bourse, les certitudes n’existent pas et que l’imprévu fait partie du jeu. La seule chose que je constate est qu’une grosse majorité sursoit (anticipe)la fin de la hausse en passant prochainement la zone de résistance des 1422 points. Après quelques jours d’hésitation il n’est pas impossible qu’une fois de plus nous assistions à l’explosion d’un « Wall of Worry ». L'histoire est toujours une bonne référence, bien que l'on doive veiller à ne pas devenir la proie de ces « biais de référence ».