
Culture technique et boursière
Les conditions sont réunies pour un possible Top du marché
C'est du moins, la conclusion inquiétante qui se dégage de l'analyse de la performance relative des différents secteurs du marché avant des sommets. Les secteurs qui brillent généralement durant les derniers mois d'un marché haussier ont plutôt bien réussi ces dernières semaines, et c’est selon l’histoire menaçant pour la suite.
Nous pouvons en partie tirer cette conclusion en s’appuyant sur une étude de Ned Davis Research qui a étudié la performance des secteurs au cours des 3 derniers mois d’un marché haussier et ce depuis 1970.
Finance et services publics ont eu tendance à sous-performer dans les mois qui ont précédé les pics du marché haussier, tandis que la consommation de base et discrétionnaire ont surperformé."
Malheureusement, c’est semble-t-il le cas pour 3 de ces 4 secteurs, les rendements au cours des trois derniers mois sont en accord avec un top en formation.

Faut-il prendre cette alerte au sérieux ?
C’est très difficile de répondre objectivement à cette question, il faut juste que vous sachiez que la dernière fois nous avions constaté ce genre d’alerte c’était en mai 2011 soit quelques jours avant une correction de 20% du marché. Méfiance donc avec le rebond qui va probablement débuter cette semaine