Bonjour les amis,
2 peut-être 3 mois de retour de volatilité (baisse) sont infaillibles et inévitables pour le court terme. Marché haussier séculaire ou pas cela va pogoter sec durant juillet et aout…
pogoter, verbe transitif |
|
|
Même si l’analyse technique n’est pas une science exacte elle peut parfois offrir des résultats étonnants. Mon objectif de hausse pour le monarque des indices était la zone 1980/85 c’est à présent chose acquise avec un point haut sur 1985.59 points.
Loin de moi l’idée de fanfaronner sur ce « Target » moucheté, nous savons tous que le marché en véritable maitre d’armes ira de lui-même ou bon lui semble et certainement la ou la majorité l’attend le moins. J’énonce cela parce que je sais par expérience que le marché aime les chiffres ronds et que les gars de Wall Street pourraient avoir l’idée saugrenue d’attiser les cours jusqu’à la barrière symbolique des 2000 points avant que ne débute une véritable correction (simple supposition).
Pour la première fois depuis des lustres je dois vous avouer que ce marché m’apparait maintenant comme fragilisé, vulnérable et de fait susceptible de subir un retrait d’importante non négligeable. Outre les classiques indicateurs tels que le Vix, le put/call ratio, les indicateurs de sentiments, l’absence de volatilité…
Tous évoluent maintenant dans des territoires rarement explorés. Complaisance et manque de volatilité malsaine propice aux plus beaux assauts baissiers. Le plus alarmant selon moi dans la situation actuelle est la lecture des prises de position de l’investisseur lambda, ou si vous préférez monsieur et madame tout le monde qui souhaitent revenir maintenant sur les actions, malheureusement, une fois que ce phénomène moutonnier est perceptible comme c’est le cas actuellement la bourrasque boursière n’est plus très éloignée. Sans entrer dans des détails incompréhensibles sur le graphique qui suit, on voit très bien que la foule est investie et que cette masse est sur des niveaux de liquidités au plus bas depuis des années