Vous ne pouvez plus maintenant l’ignorer, un réveil brutal du Vix (l’indice de la peur) serait de très mauvais augures pour la suite des évènements. Même si je crois que nous ferons de nouveaux sommets cette année sur le SP 500, mes convictions ne valent pas grand-chose face au sens qu’acceptera de prendre le marché et d’éventuels « Blacks Swan » (éléments imprévus) qui peuvent surgir à n’importe quel moment et donner une tout autre orientation aux indices.
Sournoisement, le Vix semble dessiner une ETEI (tête épaule inversée) pour l’instant théorique, je crois que nous devons suivre cela les prochains jours.
Ce que je trouve interpellant dans cette vue c’est que depuis quelques jours et c’est un phénomène nouveau le niveau des 50 sur le RSI (signe de force haussière) est fréquemment maintenu, ce n’est pas très visible, mais avec un peu d’habitude c’est le genre de chose qui survient avant une prochaine envolée.
Les fois précédentes, l’indicateur végétait sous les 50 mis à part quelques incursions sommaires au-dessus. Nous retiendrons aussi l’énormité de la divergence sur la MACD.
Bref un passage au-dessus des 21 $ deviendrait problématique pour la hausse MT des indices actions.
Pour les nouveaux de passage
C’est souvent, quand l’indice de volatilité effectue un plus bas dans la zone actuelle que surviennent les gros retournements du SP500. Attention cependant, il faut retenir également qu’il peut végéter dans cette contrée des mois durant avant de se réveiller pour de bon. Rien n’est jamais simple en bourse. Pour cette raison, je vous suggère de ne jamais l’utiliser comme seul outil d’aide à la prise de décision, en tenir compte certes oui, mais construisez-vous d’autres indicateurs au fil du temps que vous jugerez tout aussi fiables.
Dernier conseil, quels que soient vos outils jamais ils ne resteront infaillibles, ils fonctionneront 9 fois sur 10 mais la seule et unique fois ou ils rateront leur prévision suffira à vous faire perdre quelques précieux %. N’oubliez jamais que pour vous remettre d’une perte de 20 % il faudra que votre actif reprenne 43 % pour simplement revenir à zéro.
Pour 50 % de perte, c’est encore plus violent, imaginez une action achetée à 100, vous perdez -50 % = 50.
Certains débutants pensent qu’il suffit que l’action rebondisse de la même chose pour revenir à zéro, c’est bien évidemment de 100 % qu’il faudra que l’action remonte pour revenir au niveau d’achat
Bonne soirée
Découvrez ma lettre Trackers et Actions en cliquant